Macarons à la pistache

 

macaron ganache pistacheDepuis Noel, je n’avais pas refait de macarons. Et comme il me restait des blancs d’œufs et de la pâte à pistache, j’ai tout de suite profité de l’occasion pour refaire des macarons à la pistache et vous faire profiter de mes nombreux conseils pour les réussir.

Certes, je ne vous cache pas que c’est une gourmandise qui demande beaucoup de précisions dans sa réalisation et de l’entrainement. Mais il faut persévérer et je suis sûre que vous y arriverez !

C’est une recette à base de meringue italienne que j’ai pioché sur le blog de miss Bretzel. J’ai seulement divisé les proportions par 2, soit pour une vingtaine de macarons.

A la fin de l’article, je récapitule quelques astuces importantes pour la réussite des macarons…je dis ça, je dis rien !

D’autres recettes de macarons sur le blog :

Trois, deux, un, macaronnez…

Macarons à la pistache 

La préparation des coques :

  • 100 g de poudre d’amande
  • 100 g de sucre glace
  • 25 ml d’eau
  • 100 g de sucre semoule
  • 2 x 37 g de blancs d’œufs à température ambiante et séparés des jaunes de 2 jours minimums
  • colorant vert (facultatif)

Mixez la poudre d’amande et le sucre glace  dans un petit mixeur pendant 30 secondes pour avoir une poudre très fine (vérifiez à la fin que vous ayez la même quantité de sucre glace et de poudre d’amande). Réunir ces poudres dans un saladier. Versez  37 g d’œuf et une pointe de colorant vert  dans ce même saladier et mélangez afin d’obtenir une pâte un peu épaisse, comme une pâte d’amande.

37 g blanc d’œufs + sucre glace et poudre d’amande mixés
pâte d'amande
pâte d’amande

Passons maintenant à la réalisation de la meringue italienne : dans une petite casserole, mélangez l’eau et le sucre et faire chauffer à feu moyen  (vit 7/8 sur ma plaque) jusqu’à la température de 118°C.

En parallèle, montez les 37 g d’œufs restants en neige. Lorsque les œufs commencent à monter (le fouet laisse des traces), versez le sucre cuit sur les œufs en neige (attention de ne pas faire couler le sucre sur les branches du fouet mais plutôt le long de la cuve pour éviter les projections). Mettre le batteur à pleine vitesse jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Elle doit être lisse et brillante.

Macaron 2

meringue italienne lisse et brillante
meringue lisse et brillante formant un bec d’oiseau

Incorporez une petite quantité de meringue à la pâte d’amande à l’aide d’une spatule. Mélangez et ajoutez le reste de meringue délicatement avec un mouvement du haut vers le bas du saladier. La pâte doit être semi liquide et former un ruban qui s’efface dans le saladier en quelques secondes.

ganache pistache

Transvasez cette pâte dans une poche avec une douille lisse de 1 cm. Formez des petits tas sur la  plaque du four recouverte de papier cuisson. Tapez légèrement la plaque de cuisson sur la table pour enlever les éventuelles bulles et lisser les macarons. Laissez maintenant croûter (reposer) les macarons pendant environ 1 heure, à plat, dans une pièce à température ambiante (sans courant d’air).

Macarons avant la cuisson

pochage macarons      

La cuisson des coques :

Au bout d’une heure, vérifiez que les macarons ont bien « croûtés », c’est à dire que les coques doivent être sèches lorsque vous les touchez du bout des doigts. Enfournez dans le four préchauffé à 145°C pour moi pendant 13 à 15 minutes selon la grosseur de vos coques. Sortir la plaque du four, laissez refroidir et décoller les coques doucement. Le dessous des coques doit être sec. Laissez reposer les coques sur une grille jusqu’au refroidissement.

La ganache pistache :

  • 150 g de chocolat blanc en petits morceaux
  • 150 g de crème liquide entière
  • 20 g de pâte de pistache
  • 10 g de poudre d’amandes

Faire chauffer la crème avec la pâte à pistache et porter à ébullition. Versez la crème chaude sur le chocolat blanc en 3 fois en mélangeant bien entre chaque ajout. Lorsque la ganache est bien lisse, ajoutez la poudre d’amande. Personnellement, je mixe l’ensemble au mixeur plongeant pour bien émulsionner la ganache. Laissez refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur pour figer la ganache.

Macaron pistache                                  ganache pistache pour macarons

Le montage des macarons à la pistache :

Mettre la ganache dans une poche munie d’une douille de 1 cm et déposer une noisette de ganache sur la moitié d’une coque. Refermez avec l’autre moitié de coque.Macaron pistache

Mettre au frais pendant 24 h sans enfermer les macarons dans une boîte hermétique pour permettre à l’humidité de s’échapper.

Astuces :

  • La réalisation de macarons nécessite une bonne organisation: préparer tous les ingrédients pesés avant de commencer la recette.
  • Les blancs d’œufs doivent impérativement être à température ambiante depuis plusieurs heures.
  • Mixez absolument la poudre d’amande et le sucre glace afin d’avoir des coques lisses, sans irrégularités. Si vous n’avez pas de mixer, tamisez les poudres mais vérifiez bien que vous ayez les quantités exactes de poudres.
  • J’utilise uniquement du colorant en poudre qui tient mieux à la cuisson mais il s’utilise avec parcimonie (la pointe d’un couteau).
  • Pour avoir des coques bien rondes et régulières, utiliser un gabarit imprimable facilement sur internet que vous glissez sous la feuille de papier cuisson.
  • Le temps de pause avant la cuisson est nécessaire pour éviter aux coques de se fissurer lors de la cuisson. Celui-ci dépend de la taille de vos coques, des conditions atmosphériques (les coques sèchent plus lentement quand le temps est humide).
  • Lors de la cuisson, ouvrir rapidement la porte du four 2 à 3 fois pour permettre à la vapeur de s’échapper.
  • Attendre que la ganache ait refroidi pour garnir les coques, sinon elle va couler.
  • Patientez 24 h  avant de déguster les macarons (eh oui, c’est dur!) afin que les arômes de la ganache imprègnent les coques.
  • Sortez les macarons 30 minutes avant de les déguster.
macaron pistache
Macarons à la pistache

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

6 commentaires sur « Macarons à la pistache »

  1. Tusen takk for koselig bursdagshilsen til Ulrik! :)Den veggen ble bare knasfin! Wow!! Skjønner godt at du lot deg inspirere hos Trude. Elefantstumpen var også riktig så snasen. Klem og god helg til deg og dine

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.