Le pâté aux pommes forézien (ou pâté de la batteuse)

pâté aux pommes forézien (pâté de la batteuse)L’automne, c’est la pleine saison des pommes, profitons-en ! Aujourd’hui, je suis fière de partager avec vous une spécialité de ma région (le Forez). Il s’agit du pâté aux pommes appelé également pâté de la batteuse. C’est un gros chausson garni de pommes en forme de demi-lune. A l’origine, ce dessert se servait lors des moissons, des vogues ou des vendanges. On disait qu’une fille était « bonne à marier » lorsqu’elle réussissait la confection du pâté aux pommes.

Ce pâté aux pommes est juste délicieux au retour d’une promenade, avec une boisson chaude, auprès du feu de cheminée.

Vous aimez les pommes ? Vous aimerez aussi :

Le pâté aux pommes forézien 

La pâte brisée sucrée :

  • 400 g de farine
  • 200 g de beurre coupé en petits morceaux
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 10 cl de lait
  • 1 jaune d’œuf et un peu de lait pour la dorure

A la main, dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, le sel et le beurre en petits morceaux en pétrissant du bout des doigts. Vous devez obtenir un mélange sableux. Ajoutez le lait petit à petit en mélangeant avec les mains jusqu’à ce que la pâte soit  souple et homogène. Mettre la pâte en boule, la filmer et la mettre au frais le temps de préparer les pommes.

Vous pouvez bien sûr faire la pâte au robot à l’aide de la feuille appelé aussi fouet plat. C’est ce que j’ai fait.

La garniture aux pommes :

  • 800 g de pommes
  • 1 sachet de sucre vanillé + 1 cuillère à café de sucre semoule
  • 1 noix de beurre

Epluchez les pommes, les épépiner et les émincer grossièrement en quartiers.

Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et ajoutez les pommes, le sucre vanillé et la cuillère de sucre en poudre. Les faire cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

La cuisson terminée, écrasez les pommes avec une fourchette (comme moi) ou laisser les pommes en morceaux.

Le montage du pâté aux pommes :

Sortez la pâte du réfrigérateur, l’étaler finement en cercle avec le rouleau à pâtisserie. Pour une jolie finition, j’ai découpé le cercle de pâte brisée avec mon cercle à entremet (une grande assiette fera très bien l’affaire si vous n’en avez pas).

Etalez les pommes sur la partie inférieure du chausson en laissant un rebord d’environ 2 cm. Badigeonnez ce rebord de lait (voir photo) et refermez la partie supérieure du chausson sur la partie inférieure.

Soudez les bords du chausson en appuyant avec votre index. Retournez les bords du chausson pour former un ourlet. Dorez le pâté aux pommes avec un jaune d’œuf battu mélangé avec un peu de lait. Faire une petite cheminée au centre du pâté.

pate-forezien-pommes

La cuisson :

Faire cuire le pâté aux pommes dans un four préchauffé à 180 °C pendant 35 à 40 mn en fonction de la taille du pâté.

Le nappage (facultatif) :

  • 30 g d’eau
  • 30 g de sucre

Préparez un sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre. Dès la sortie du four du pâté aux pommes, le napper avec ce sirop.

Astuces :

  • le nappage permet d’avoir un pâté aux pommes plus brillant
  • vous pouvez varier la garniture du pâté en fonction des saisons : poires, pommes/poires mais aussi crème pâtissière ou crème pâtissière et abricots
pâté aux pommes (pâté de la batteuse)
Pâté aux pommes forézien

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

17 commentaires sur « Le pâté aux pommes forézien (ou pâté de la batteuse) »

  1. Bonjour Marine,
    C’est une très bonne idée ! Dans ma région, le pâté peut aussi être garni à la crème pâtissière seulement ou crème pâtissière et fruits comme les abricots ou des myrtilles… C’est délicieux !

  2. Ma grand mère le réalise aussi aux quetzch ou avec une crème patissière à la place des pommes! Un délice! On n’en trouve pas par chez moi, je vais tester très vite! Merci pour cette belle recette.

  3. Je connais bien ce gâteau pour être moi même de la région forezienne. Je n avais cependant pas la recette. Je l’ai fait ce matin, il est délicieux! Merci beaucoup! (J ai légèrement modifié en mettant 120 gr de beurre et 70 gr d huile à la place des 200 gr de beurre, j’ai garni avec de la compote maison pommes poires vanille)

  4. Bonjour Jojo,
    merci pour votre gentil commentaire. Je suis désolée mais je n’ai pas la recette du rébois ni de la cacotte même si j’en ai déjà entendu parlé.
    N’hésitez pas à me laisser un petit retour si vous faîtes le pâté aux pommes ou d’autres recettes de mon blog!

  5. bonjour
    je suis à 14 km de sté
    depuis le temps que je le cherchais un gros merci
    sans abuser avez-vous le gâteau appelé cacotte (tarte briochée avec crème pâtissière qui à la caractéristique de rester au fond de la tarte
    et le rébois brioche sèche

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.