Le (vrai) gratin Dauphinois

 

gratin dauphinoisHumm, vous sentez cette bonne odeur dans ma cuisine ? C’est l’odeur alléchante d’un délicieux gratin Dauphinois.

Oui, le gratin Dauphinois est un plat classique de la gastronomie française à base de pommes de terre, de lait, de crème et de noix de muscade mais il n’en reste pas moins un plat très facile à réaliser et peu coûteux. Alors, pour réaliser un gratin Dauphinois fondant et crémeux comme il se doit, je vous invite à me suivre en cuisine !

Le gratin Dauphinois

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 1/2 litre de lait
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 gousse d’ail
  • sel, poivre , noix de muscade

La préparation du gratin :

Préchauffez le four à 180 °C. Lavez et épluchez les pommes de terre. Les couper en rondelles fines et régulières.

Faites bouillir le lait. A ébullition, ajoutez la crème fraîche. Salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade. Baissez le feu et ajoutez les rondelles de pommes de terre, laissez cuire le temps que les pommes de terre s’enrobent de lait en remuant très régulièrement (environ 15 minutes) pour éviter que la préparation attache au fond de la casserole.Épluchez une gousse d’ail et la frotter sur le plat au four (le fond et les côtés). Versez les pommes de terre avec le lait et la crème dans le plat et lissez le dessus. Parsemez de noisettes de beurre.

La cuisson du gratin dauphinois :

Mettez au four et laissez cuire environ 45 min. Pour que le gratin Dauphinois soit bien gratiné, placez le plat sous le gril du four quelques minutes en surveillant (attention, ça va très vite!). Le gratin est cuit lorsque la lame d’un couteau pointu s’enfonce sans résistance.

Astuces :

  • Choisir des pommes de terre à chair ferme, telles que l’Amandine, la Belle de Fontenay, la Charlotte…

  • Ne surtout pas laver les pommes de terre après les avoir émincé, sinon elles perdent leur amidon qui assure une bonne liaison et le fondant du gratin

  • Préférez une cuisson lente pour que les pommes de terre se gorgent de crème

gratin dauphinois

C’est un régal, n’est ce pas ?

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

2 commentaires sur « Le (vrai) gratin Dauphinois »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.