Les bugnes moelleuses de Mardi-gras


bugnes moelleuses

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, Mardi-gras est synonyme de carnaval, confettis, déguisement mais c’est surtout l’occasion de préparer et de se régaler avec de bonnes bugnes. Chez nous, on aime les bugnes bien moelleuses et gonflées. A l’inverse des bugnes de Lyon qui sont plutôt fines et craquantes.

Cette recette me vient d’une ancienne collègue de travail qui la détenait elle même d’un célèbre boulanger de Saint Étienne.

Ah oui, j’oubliais, elles contiennent beaucoup de beurre et il y a beaucoup de temps de repos pour faire la pâte mais c’est le secret pour des bugnes moelleuses, légères et délicieuses.

Les ingrédients:

  • 500 g de farine
  • 1/2 carré de levure de boulanger fraîche
  • 1 sachet de levure chimique
  • 60 g de sucre en poudre
  • 6 oeufs entiers battus en omelette
  • 250 g de beurre ramolli (consistance d’une pommade)
  • eau de fleur d’oranger, zeste de citron ou rhum…ou nature

La préparation des bugnes, à faire la veille:

Dans la cuve du robot équipé du crochet: mettre la farine, la levure fraîche émiettée, la levure chimique. Mélangez à la cuillère. Ajoutez le sucre en poudre et le zeste de citron.

bugnes stéphanoises

Ajoutez les oeufs progressivement en pétrissant la pâte au crochet pendant 5 minutes.

beignets carnaval

Ajoutez ensuite le beurre ramolli (mais pas fondu!) en petits morceaux au fur et à mesure. Vous pouvez mettre l’eau de fleur d’oranger à ce moment. Pétrir encore 10 minutes (oui, oui, 10 vraies minutes!). Raclez le fond de la cuve de temps en temps avec une spatule. La pâte doit être homogène, souple, elle se décolle des parois de la cuve et elle est surtout très collante et élastique!! Ne vous inquiétez pas, c’est normal.

pâte à bugne

Pâte très collante et élastique

Filmez la pâte au contact et la laisser reposer près d’une source de chaleur pendant 2 heures. La pâte à bugne va doubler de volume.

Au bout des 2 heures, dégazer la pâte: aplatir la pâte pour chasser le gaz carbonique et faire revenir la pâte à son volume initial. Refilmez la pâte et la mettre toute la nuit au réfrigérateur.

Le lendemain:

Dégazez à nouveau la pâte. Farinez votre plan de travail et étaler la pâte en rectangle. Taillez des bandes parallèles, coupez des losanges et faire une entaille au milieu avec une roulette à pizza ou un couteau bien aiguisé. Laissez tel quel ou passez une pointe du losange dans le trou du milieu (voir photo). Laissez (encore une fois! mais ça en vaut la peine) reposer la pâte 1 heure à température ambiante avant la cuisson.

bugnebugnes mardi grasbugnes de saint étienne

La cuisson:

Remplir une poêle avec de l’huile de tournesol (propre, bien évidemment!). Moi, j’ai mis 1 litre d’huile. Faire chauffer l’huile sans dépasser les 180°C pour celles et ceux qui ont un thermomètre de cuisson. L’idéal est 170°C. Déposez délicatement les bugnes dans l’huile chaude, pas plus de 4 à 5 bugnes à la fois car la cuisson est assez rapide! Les faire dorer environ 1 minute de chaque côté.

bugnes de mardi gras

Bugnes dans l’huile de friture

Les déposer au fur et à mesure dans un saladier avec du papier absorbant. Laisser refroidir et les saupoudrer de sucre glace.

Astuces:

  • Les temps de repos de la pâte sont à respecter pour avoir des bugnes bien moelleuses

  • La cuisson des bugnes est importante: si l’huile est trop chaude, vos bugnes vont être trop foncées et seront craquantes en refroidissant! La température de l’huile idéale est 170°C (entre 165°C ET 180°C).

  • Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, plongez un petit morceau de pain dans l’huile, il doit y avoir des petites bulles qui crépitent autour du pain. L’huile est alors à la bonne température.

bugnes moelleuse

 

bugnes moelleuse

Vous en prendrez bien quelques unes?

 

 

2 réflexions sur “Les bugnes moelleuses de Mardi-gras

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s