Les beignets…comme à la plage

 

recette des beignets moelleux

Le temps passe vite, j’ai déjà repris le travail depuis une semaine mais pour prolonger encore un peu l’esprit des vacances, j’ai préparé de délicieux beignets pour un goûter très très gourmand! Fourrés au Nutella, à la confiture ou à la compote de pommes, vous aimerez forcément ces beignets hyper moelleux qui vous replongent en enfance au bord de la mer!

Source: le Pétrin

Les beignets…comme à la plage

Pour une petite vingtaine de beignets en fonction de la taille

Les ingrédients :

  • 350 g de farine
  • 12 g de levure fraîche
  • 2 œufs
  • 30 g de beurre pommade
  • 60 ml de lait
  • 60 ml d’eau
  • 5 g de sel
  • 37 g de sucre en poudre
  • huile pour la cuisson
  • sucre en poudre extra-fin pour la déco

La pâte à beignets :

Mélangez la farine, le sel et le sucre dans le bol du robot.

Creusez un puits, versez la levure fraîche délayée dans le lait que vous aurez fait légèrement tiédir. Attention, ne pas faire trop chauffer le lait car il tuerait la levure et empêcherait la pâte de gonfler!

Versez l’eau et les œufs battus en omelette. Mélangez bien pour que la pâte soit homogène et souple.

Ajoutez le beurre ramolli en parcelles en mélangeant bien entre chaque ajout. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois du bol. Elle doit être très souple et homogène.

Formez une boule avec la pâte et la placer dans un saladier, la couvrir d’un film étirable. La laisser reposer 1 heure à température ambiante. La pâte doit augmenter de volume.

r
Pâte à beignets après repos

Dégazer la pâte (c’est à dire appuyer dessus avec le poing pour chasser l’air), la recouvrir de nouveau d’un film étirable au contact de la pâte puis placer le saladier au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain, dégazer la pâte et l’abaisser au rouleau sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 1 cm. Moi, je pense que j’ai un peu trop étalé la pâte. Il ne faut pas trop l’aplatir!

Découpez des ronds dans la pâte avec un emporte pièce ou un verre de 7 cm environ. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte. Placez les ronds de pâte  sur des plaques farinées allant au four, recouvertes de papier cuisson et couvrir les beignets d’un torchon propre.

Laissez lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 1 heure environ.

recette de la pâte à beignets
Beignets après 1 heure de repos

La cuisson des beignets :

Chauffez de l’huile de tournesol dans une poêle à 190 °C: testez la température avec un thermomètre de cuisson ou un petit bout de pâte qui doit remonter à la surface rapidement, entouré de petites bulles.

Plongez les beignets par 2 ou 3 et laisser cuire environ 1 minute par face. Les sortir au fur et à mesure avec une écumoire et les déposer sur du papier absorbant.

Attendre que les beignets soient froids pour les garnir: percez le côté du beignet avec un pic à brochette par exemple et à l’aide d’une poche à douille, mettre ce qui vous fait envie: Nutella, compote de pommes, confiture…

recette des beignets au nutella
Beignets au nutella

Enfin, sucrez les beignets: versez du sucre extra-fin dans un sac de congélation et y mettre les beignets par 2 ou 3. Fermez le sac et secouez pour que les beignets s’enrobent de sucre.recette des beignets de plage

Un délicieux goûter pour les petits et les grands !

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

11 commentaires sur « Les beignets…comme à la plage »

  1. Oui, vous pouvez délayez la levure dans la totalité du lait. Le plus important, c’est que le lait ne doit pas être trop chaud (il doit être à peine tiède) pour ne pas « tuer » la levure.
    J’espère que vous vous régalerez ! Bonne journée !

  2. Je compte réaliser cette recette ce week-end, dois-je delayer la levure fraîche avec la totalité du lait ( 60ml) ?? Merci pour la réponse et pour la recette !!

  3. Vraiment la température de l’huile est importante lol j’ai tout trop dorée j’ai pas encore goûter mais j’espère ne pas avoir de surprise à l’intérieur 😅😂

  4. Bonjour Chrystelle, pour la cuisson des beignets, l’huile doit être chaude mais pas brûlante sinon le beignet dore trop rapidement et l’intérieur n’est pas cuit. Pour savoir si la température est correcte, il faut jeter un petit morceau de pain dans l’huile, si celui-ci remonte en surface, l’huile est à la bonne température. J’espère que ce petit mot t’aidera !

  5. Bonjour, j’ai testé la recette et tout s’est bien passé (pâte bien gonflée, dégazee, regonflee, degazee pour mise au frigo pour la nuit, puis le matin formation des petits beignets laissés encore une fois à gonfler). Puis sur l’étape de la cuisson (huile de tournesol) patatras, ça n’a pas gonflé plus et à la fin c’était plutôt sec. J’ai eu du mal à régler la T°, au début bcp trop chaud puis a la fin plutôt 160° mais sur aucune fournée je n’ai eu une texture satisfaisante…😞 bizarre car j’ai fait des dampfnudel la semaine passée et ils étaient plus moelleux. Il y a un peu plus de beurre mais a part ça la recette et quasi identique, c’est surtout le mode e cuisson qui change.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.