Mendiants au chocolat

 

 

mendiants au chocolat de Noel

Les chocolats sont dans les grands magasins depuis quelques temps déjà mais je trouvais que c’était trop tôt pour en acheter. Par contre, j’ai eu envie d’en faire moi même, alors j’ai réalisé des mendiants au chocolat. Ce sont de fins palets de chocolat recouverts de fruits secs et d’écorces de fruits confits. J’en fais toutes les années parce que ce sont des chocolats très faciles et rapides à faire ! Ceux-ci étaient destinés aux collègues de mon mari et ont été très appréciés !

Si vous aimez faire vos chocolat de Noel, retrouvez aussi ma recette de truffes au chocolat.

Mendiants au chocolat 

Les ingrédients :

  • 200 g de chocolat de bonne qualité (pâtissier ou de couverture)
  • fruits secs aux choix : noisettes, noix, pistaches (non salées bien sûr), amandes ou raisins secs
  • petits morceaux d’orange confite ou de citron confit

Préparez tous les fruits secs que vous voulez mettre sur vos mendiants afin de les disposer rapidement avant que le chocolat fige.

Mettre 150 g chocolat dans un saladier supportant la chaleur et faire chauffer au bain-marie en remuant à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule. Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez hors du feu les 50 g de chocolat restant et mélanger pour les faire fondre. Si le chocolat n’est pas entièrement fondu, remettez celui-ci sur le bain-marie à très basse température.

chocolat au bain-marie

chocolat bien fondu et lisse

A l’aide d’une petite cuillère, déposez un peu de chocolat fondu sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. L’étaler avec le dos de la cuillère pour former un rond. Répartissez au fur et à mesure  sur chaque palet de chocolat : une noisette, une amande ou une noix, un petit morceau d’orange ou de citron confit, une pistache. Mettez ce que vous aimez et ce qui vous fait plaisir !

Si le chocolat fige trop vite, remettez le saladier sur le bain-marie à très faible température pour pouvoir l’étaler plus facilement.

mendiant au chocolat Laissez durcir les mendiants dans une pièce fraîche et décollez les délicatement avant de les déguster !

Conservez les dans une boîte hermétique dans une pièce fraîche mais pas au réfrigérateur !

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

5 commentaires sur « Mendiants au chocolat »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.