Glace à la vanille de Pierre Hermé

glace à la vanille pierre hermé
Glace à la vanille de Pierre Hermé

L’été, ça rime bien souvent avec les glaces. Eh oui, à notre retour de vacances, il faisait très très chaud, c’était l’occasion de faire un deuxième essai de glace avec la sorbetière de mon robot. Parce que la tentative de l’année dernière avait été un échec: la glace n’avait pas bien pris dans ma sorbetière et après passage au congélateur, la glace était dure comme de la pierre avec plein de cristaux de glace!

Cette année, je me suis moins précipitée et j’ai mis en application pleins d’astuces trouvées sur le net que je vous donnerai bien sûr et qui sont indispensables pour obtenir une glace crémeuse. Et ce fut un succès, ma glace à la vanille est très parfumée et bien crémeuse comme on l’aime. Et vous, quel est votre parfum de glace préféré ?

Glace à la vanille de Pierre Hermé 

Les ingrédients pour un petit bac de glace (4 à 6 personnes) :

  • 280 g de lait entier
  • 120 g de crème fraîche liquide (entière pour moi)
  • 55 g de sucre en poudre
  • 25 g de glucose atomisé ou sirop de glucose (c’est ce que j’ai mis)
  • 35 g de lait en poudre (il apporte du moelleux à la glace)
  • 2 jaunes d’œufs
  • 2 gousses de vanille (j’ai mis de la pâte de vanille)

Avant de commencer la glace à la vanille, assurez vous bien que le bol de la sorbetière soit au congélateur au moins 24 heures avant.

La veille au matin :

Mélangez le lait et la crème. Ouvrir les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur et récupérer la pulpe à l’aide d’un couteau. Mettre la pulpe et les gousses de vanille dans le lait et la crème. Portez à ébullition. Laissez refroidir puis laisser infuser toute la journée au réfrigérateur.

Le soir, reprendre le mélange de lait, crème et vanille. Ajoutez la poudre de lait, le sirop de glucose puis le sucre. Commencez à faire chauffer ce mélange tout en mélangeant à la cuillère en bois. Dès que le mélange commence à tiédir (40°C), ajoutez les jaunes d’œufs. Cuire comme une crème anglaise, jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu et nappe la cuillère: un doigt passé sur la cuillère en bois recouverte de crème doit laisser une trace nette. La température ne doit pas dépasser 85°C et surtout ne pas bouillir! Retirer les gousses de vanille et mixer la crème anglaise à l’aide d’un mixeur plongeant. Vous pouvez remettre les gousses de vanille.

Faire refroidir le mélange le plus vite possible à 4°C en plongeant la casserole dans un saladier rempli d’eau froide et de glaçons. Laisser reposer une nuit au réfrigérateur en filmant la crème au contact. C’est ce qui s’appelle la maturation de la glace. Elle permet d’obtenir une meilleure texture de la glace (moins dure) et un développement optimal des saveurs.

Le lendemain :

Retirez les gousses de vanille, remixez le mélange et mettre la crème dans la sorbetière pour 30 à 35 minutes environ.  Vous pouvez déguster la glace à ce stade, elle est très crémeuse. Si vous préférez la glace plus ferme, mettez la au congélateur pour 30 minutes environ. Bonne dégustation !

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

8 commentaires sur « Glace à la vanille de Pierre Hermé »

  1. Bonjour Janie, il faut savoir que le sirop de glucose a un pouvoir moins sucrant que le sucre blanc…Dans cette recette, le sirop de glucose permet d’obtenir une glace à la texture plus crémeuse et moins cristallisée. Bonne journée et à bientôt !

  2. Je cherchais une recette de glace vanille qui sorte de l’ordinaire, et là je l’ai trouvée ? Il faut pas être pressé c’est sûr, mais je rêve de retrouver le goût de la glace vanille de mon enfance. Et toutes les recettes que je vois je sais d’avance qu’il y a trop d’oeufs ou bien que ça n’ira pas. Dans cette recette la seule chose qui me dérange c’est le glucose, ce sont des glucides ultra rapide qui ne sont pas conseillés sur le plan santé. Je ne sais pas si je peux le remplacer juste par du sucre? Les glaces du commerce n’en parlons pas avec leur gousse épuisée. Le goût est tellement différent de la vraie glace vanille! Alors merci infiniment d’avoir partagé cette recette

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.