La brioche Nanterre

brioche nanterre

Pour bien commencer la journée, quoi de mieux qu’une délicieuse brioche maison ? Oui, la brioche Nanterre est riche en beurre et en oeufs mais sa mie filante et son moelleux en font une brioche parfaite pour les petits-déjeuners. Vous pouvez la manger nature, l’accompagner de confiture ou de pâte à tartiner. Pour réussir cette délicieuse brioche comme en boulangerie, soyez patient, respectez bien les temps de pétrissage et les temps de pousse. J’espère que les photos et les astuces vous aideront à réaliser cette brioche si gourmande !

Les ingrédients :

  • 250 g de farine T45
  • 150 g d’oeufs (soit environ 3 oeufs)
  • 125 g de beurre mou (pas fondu)
  • 40 g de sucre
  • 3 g de sel
  • 10 g de levure fraîche
  • 1 cuillère à soupe rase de vanille liquide (facultatif)
  • 1 oeuf et une pincée de sel pour la dorure

La préparation de la brioche :

Versez les oeufs battus au fond de la cuve du robot, le sucre et le sel. Au dessus, mettre la farine et la levure émiettée.pate briocheMélangez bien avec l’accessoire « crochet » du robot pendant 10 mn.pate briocheChangez le crochet pour « la feuille » ou le « K » pour incorporer plus facilement le beurre mou en petits morceaux.

Dès que le beurre est incorporé, remettez « le crochet » et pétrir pendant une bonne quinzaine de minutes. N’hésitez pas à racler les côtés et le fond de la cuve de temps en temps. La pâte doit taper contre les parois du bol en faisant « ploc ploc ». La pâte doit être très souple et élastique. Ne rajouter pas de farine, même si la pâte vous semble très molle !

Filmez la pâte à son contact avec du film alimentaire et laissez lever la pâte à l’abri des courants d’air et à température ambiante de 1 h à 2 heures. La température idéale est 25°C à 26°C, pas plus. Pour moi, c’est plus 2 heures car il ne fait pas très chaud chez moi! La pâte doit gonfler et doubler de volume, c’est l’aspect de la brioche qui est essentielle.

Sortez la pâte de la cuve et dégazer-la en appuyant sur la pâte avec les poings pour faire sortir le gaz. Reformez une boule, refilmez la pâte et la mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain (ou 3 heures minimum si vraiment vous êtes pressés).

Le lendemain, sortez la pâte du réfrigérateur et dégazer-la de nouveau.

brioche nanterre

Brioche le lendemain matin

Farinez légèrement votre plan de travail. Divisez la pâte en 8 morceaux de même poids avec un couteau aiguisé : ma pâte faisait 545 g soit 8 pâtons de 68 g. Façonnez des boules avec la pâte en roulant la pâte avec la main sans l’écraser sur le plan de travail.

Beurrez le plat à cake avec du beurre mou et placez les boules de brioche deux par deux avec la soudure en dessous, en quinconce.

Laissez pousser la brioche à l’abri des courants d’air (recouvrir le plat à cake d’un torchon propre) pendant 1 à 2 heures dans un endroit tiède (25°C à 26°C, pas plus). La pâte doit gonfler.

brioche au beurre

Brioche après la pousse

Dorez la brioche avec un pinceau : battre un oeuf avec une pincée de sel puis passer ce mélange à travers une petite passoire pour enlever les chalazes de l’oeuf.

brioche de boulanger

Brioche dorée à l’oeuf

La cuisson de la brioche Nanterre :

Enfournez la brioche dans le four préchauffé à 180°C pendant 30 à 35 mn. Si le dessus de la brioche dore trop vite, n’hésitez pas à mettre du papier d’aluminium sur le dessus.

Après avoir sorti la brioche du four, attendre 10 à 15 mn et démoulez la brioche. La laissez refroidir avant de la dévorer!

Astuces :

  • La levure fraîche ne doit jamais être en contact avec le sel et le sucre sous peine d’annuler son effet !

  • Le temps de pétrissage doit être suffisamment long pour que la pâte soit bien élastique et obtenir une mie filante et moelleuse

  • Patience, patience …Les temps de pousse et le repos au froid doivent être respectés pour permettre à la pâte de développer tout son arôme et pour qu’elle soit aussi plus facile à travailler !

brioche de boulanger

Publicités

2 réflexions sur “La brioche Nanterre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.