Confiture d’abricots à la vanille

confiture abricotsHello les gourmands, on se retrouve aujourd’hui avec une recette de confiture à l’abricot délicieusement parfumée à la vanille. C’est au retour de notre petit week-end en amoureux dans le Lubéron (il fallait bien fêter nos 10 ans de mariage !) que j’ai acheté une cagette d’abricots bien parfumés. Ca tombait bien, je n’avais plus de confiture de ma maman et croyez-moi, le goût des confitures maison, ça n’a rien à voir avec celles du commerce ! Après la confiture de fraises, c’est une de mes préférées ! Inutile de vous dire que le pot que j’avais emmené en vacances n’a pas fait long feu !

Les ingrédients pour 6 pots de 350 g:

  • 2 kg d’abricots mûrs et parfumés
  • 1kg 400 de sucre en poudre
  • 1 jus de citron entier
  • 1 ou 2 gousses de vanille selon vos goûts

La stérilisation des pots de confiture :

Lavez les pots de confiture. Puis procédez à la stérilisation : ébouillantez les pots et les couvercles dans un grand faitout ou une cocotte pendant 10 mn. Egouttez-les sur un torchon propre et les laissez sécher. Attention aux risques de brûlures lorsque vous sortez les pots de l’eau !stérilisation pots confitureLa préparation de la confiture :

Rincez et séchez les abricots. Les couper en quatre et les dénoyauter.

Dans un grand saladier, mélangez les abricots, les graines des gousses de vanille, le sucre et laissez macérer pendant 1 à 2 heures.

Versez les abricots dans une casserole haute (la cocotte minute pour moi), mettre le jus de citron. Faire cuire à feu vif pendant 5 à 7 mn en mélangeant souvent. A ce stade, j’ai mixé grossièrement les abricots car je n’aime pas avoir de gros morceaux de fruits dans ma confiture.

Baissez le feu et laissez cuire à feu moyen (numéro 7 sur ma plaque à induction) pendant 40 à 45 mn en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Ecumez (enlevez la mousse qui se forme à la surface) la confiture de temps en temps. Surveillez régulièrement que la confiture ne brûle pas au fond de la cocotte.

Pour savoir si la confiture est cuite : soit vous déposez une goutte sur une assiette froide et si celle-ci ne coule pas, la confiture est cuite. Soit vous possédez un thermomètre et la température doit être à 105/106 °C.

Versez-la immédiatement dans les pots lavés et stérilisés, fermez-les et retournez les pots jusqu’au lendemain, jusqu’à ce qu’ils aient refroidit.

C’est la photo de ma confiture de fraises, mais c’est exactement pareil avec la confiture d’abricots

Le lendemain, stockez la confiture dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et régalez-vous toute l’année!

Si vous lisez ma recette de confiture de fraises, vous verrez que je n’ai pas procéder tout à fait de la même façon par manque de temps. Malgré tout, ma confiture est parfaite !

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

8 commentaires sur « Confiture d’abricots à la vanille »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.