Granola maison aux pépites de chocolat

granola maison aux pépites de chocolatCeux qui me connaissent bien savent que j’ai souvent des fringales en fin de matinée. Probablement parce que je ne déjeune pas assez ou mal (c’est certain !). Pour améliorer mon petit-déjeuner et avoir une alimentation plus saine dès le matin, j’ai décidé de préparer mon granola maison aux pépites de chocolat que je mange avec un yaourt ou du fromage blanc.

Faire son granola maison est très rapide, 10 minutes suffisent (sans compter la cuisson bien sûr) et il se conserve plusieurs semaines dans un bocal hermétique.

Mon granola se compose d’un mélange de flocons d’avoine, de fruits secs, cranberry et de pépites de chocolat…parce qu’un petit-déjeuner sans chocolat, c’est impossible pour moi ! Pour qu’il soit bien croustillant, je le laisse refroidir dans le four éteint avec la porte entre-ouverte.

L’avantage du granola maison, c’est qu’il peut se décliner à l’infini selon vos goûts et vos envies du moment : variez les fruits secs et les céréales, remplacez le sirop d’agave par du miel ou du sirop d’érable, ajoutez des épices…

Les ingrédients :

  • 100 g de petits flocons d’avoine
  • 25 g de noisettes
  • 25 g d’amandes
  • 15 g de noix de coco en poudre
  • 40 g de cranberry
  • 80 g de pépites de chocolat
  • 80 g de sirop d’agave
  • 20 de beurre

Granola maison aux pépites de chocolat :

Commencez par faire préchauffer le four à 150 °C.

Concassez grossièrement les noisettes et les amandes et préparez tous les ingrédients.Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients sauf les cranberry et les pépites de chocolat.Dans une petite casserole, chauffez à feu doux le beurre en petits morceaux et le sirop d’agave. Lorsque le beurre est fondu et mélangé au sirop d’agave, versez ce mélange sur les céréales.

Mélangez bien à la cuillère puis à la main pour que les céréales soient bien enrobées. Le mélange obtenu est un peu collant.

Avec une grosse cuillère, étalez en un gros bloc et tassez le mélange de céréales sur une plaque passant au four garnie de papier cuisson.

granola maison
Granola avant la cuisson

Enfournez dans le four chaud pour 25 minutes environ. Remuez doucement et régulièrement le granola, toutes les 10 minutes pour qu’il cuise uniformément. En fin de cuisson, le granola doit avoir une couleur doré.

Afin qu’il soit bien croustillant, laissez-le refroidir dans le four éteint avec la porte entre-ouverte.

Lorsque le granola est froid, ajoutez les cranberry et les pépites de chocolat. Mélangez.

Conservez le granola dans un bocal en verre hermétique.granola aux pépites de chocolat

Granola maison aux pépites de chocolat

Avec cette recette, je participe au défi cuisine organisé par recette.de dont le thème est le petit-déjeuner 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

6 commentaires sur « Granola maison aux pépites de chocolat »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.