Coquilles aux noix de Saint Jacques et crevettes

 

Coquilles aux noix de Saint Jacques et crevettes
Coquilles aux noix de Saint Jacques et crevettes

Et voilà, on est déjà début décembre, le compte à rebours de Noël a commencé ! A en croire les discussions autour de moi, vous commencez à penser au menu des fêtes de fin d’année, alors je vous propose de débuter les festivités avec des coquilles aux noix de Saint Jacques et crevettes.

C’est une recette gourmande et raffinée où le gout iodé des crevettes et la finesse des noix de Saint Jacques se marient tellement bien avec une sauce onctueuse à base de poireaux !

Servez ces coquilles Saint Jacques en entrée ou en plat principal avec du riz sauvage par exemple.

Coquilles aux noix de Saint Jacques et crevettes

Pour 4 coquilles Saint Jacques

  • Une douzaine de noix de Saint Jacques (3 par coquille) fraiches ou congelées
  • une douzaine de crevettes
  • 1 échalote
  • 1/2 blanc de poireau
  • 1 bouchon de cognac
  • 100 ml de vin blanc sec
  • 300 ml de crème semi épaisse
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 1 petite dose de safran (facultatif)
  • beurre, sel, poivre
  • Chapelure

Pensez à décongeler les noix de Saint Jacques la veille si elles sont congelées : les placer dans un gros bol rempli de lait et les mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Ainsi, elles conserveront leur moelleux.

Le jour même :

Commencez par faire fondre 20 g de beurre dans une sauteuse. Puis émincez très finement l’échalote, le blanc de poireau et les faire revenir dans le beurre pendant 5 minutes à feu doux. Ajoutez le vin blanc et laissez cuire encore 10 minutes, le temps que le poireau soit bien tendre.

Dans une autre poêle, faire revenir les noix de Saint Jacques dans 15 g de beurre, 2 minutes de chaque côté après les avoir éponger dans du papier absorbant. Réservez les dans un bol.

Dans la même poêle, faire revenir les crevettes 3 minutes et les flamber avec le cognac.

Dans une casserole, mélangez le jus des crevettes et des noix de Saint Jacques, la maïzena, la crème, le sel et le poivre. Ajoutez le mélange à base de poireau et laissez épaissir sur feu doux en remuant avec une cuillère en bois.

Rajout du 01/01/2022 : vous pouvez ajoutez une petite dose de safran si vous aimez, c’est délicieux !

Quand le mélange a épaissi, répartir 3 noix de Saint Jacques et 3 crevettes dans chaque coquille. Nappez avec la crème à base de poireau. Saupoudrez de chapelure et enfournez 15 à 20 minutes jusqu’ à ce que les cassolettes soient gratinées.

Bon appétit !

Coquilles aux noix de Saint Jacques et crevettes

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Un commentaire sur « Coquilles aux noix de Saint Jacques et crevettes »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.