Mousse de yaourt et confit fraises rhubarbe

Mousse de yaourt et confit fraises rhubarbe
Mousse de yaourt et confit fraises rhubarbe

Voilà un dessert frais, léger et de saison : une mousse de yaourt et confit de fraises rhubarbe. Ce dessert a tellement eu de succès chez moi que je me devais de partager la recette. Il s’agit d’une mousse à la texture très légère réalisée avec du yaourt grec (le vrai et pas du yaourt « à la grecque ») et de la crème montée en chantilly. Pour le confit, j’aurais pu utiliser uniquement des fraises mais l’association avec la rhubarbe est tellement merveilleuse ! D’ailleurs, j’aime tellement la rhubarbe que j’ai décidé d’en planter dans mon jardin, vivement l’année prochaine ! J’ai également émietté grossièrement des palais bretons au fond de chaque verrine pour le petit coté croustillant.

J’espère que vous vous régalerez autant que nous avec ce joli dessert estival et rafraichissant !

Mousse de yaourt et confit de fraises rhubarbe

Les ingrédients pour 5 verres de 150 ml

Le confit fraises rhubarbe :

  • 250 g de fraises
  • 200 g de rhubarbe
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 50 g de sucre en poudre

La mousse de yaourt vanillée :

  • 250 g de yaourt grec
  • 200 ml de crème liquide entière froide
  • 1 gousse de vanille
  • 30 g de sucre glace

Garniture :

  • palets bretons
  • fraises pour la décoration

Le confit fraises rhubarbe :

Commencez par la compotée de fraises rhubarbe afin qu’elle refroidisse. Rincez et séchez les tiges de rhubarbe. Coupez les extrémités en enlevant bien les feuilles car elles sont toxiques. Epluchez les tiges à l’aide d’un couteau ou d’un économe pour enlever les petits filaments. Coupez la rhubarbe en petits tronçons de 2 cm. Dans une casserole, mettre la rhubarbe, le sucre en poudre, la cuillère de jus de citron et 40 ml d’eau. Faites cuire environ 10 minutes à feu doux.

Ensuite, rincez les fraises, enlevez le pédoncule et les couper en quatre. Ajoutez les à la compote de rhubarbe et laissez cuire encore 4 à 5 minutes. Mixez grossièrement la compotée et laissez refroidir. Pour que le confit de fraises rhubarbe refroidisse plus vite, le verser dans un petit saladier posé sur un autre récipient rempli d’eau et de glaçons. Mélangez de temps en temps et réservez.

La mousse de yaourt :

Pour la mousse de yaourt vanillée, mélangez dans un saladier le yaourt grec, la gousse de vanille fendue et grattée et le sucre glace. Montez la crème liquide bien froide en chantilly. Avec une spatule, incorporez délicatement la chantilly à la préparation au yaourt. Réservez au frais jusqu’au montage.

Pour le montage, écrasez grossièrement un palet breton dans le fond de chaque verre. Puis répartir une couche de mousse de yaourt sur les biscuits puis une couche de confit de fraises rhubarbe. Insérez de nouveau quelques brisures de palets bretons au centre. Répétez de nouveau l’alternance de mousse de yaourt, confit de fruits…jusqu’à ce que le verre soit rempli. Mettre une fraises sur chaque verrine pour les décorer.

Gardez les mousses de yaourt au réfrigérateur pendant environ 4 heures avant de les déguster !

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

6 commentaires sur « Mousse de yaourt et confit fraises rhubarbe »

  1. Cette mousse de yaourt me donne trop envie. Bonne journée.

  2. Bonjour Viviane et merci pour ton gentil compliment ! J’ai connu la rhubarbe « sur le tard » mais je l’apprécie énormément ! D’ailleurs, à l’heure où je t’écris, je prépare un moelleux fraises rhubarbe. Bonne soirée !

  3. J’aime beaucoup l’association fraises rhubarbe, elle fonctionne très bien auprès de mes papilles 😉
    C’est un dessert délicieux que tu proposes… et si joliment présenté, j’en ai l’eau à la bouche perso !
    Belle journée à toi. Viviane

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.