Tarte fine aux champignons et fourme de Montbrison

Recette de tarte aux champignons et fourme de Montbrison
Tarte fine aux champignons et fourme de Montbrison

Maintenant que les températures ont un peu descendu, on peut de nouveau allumer le four pour cuisiner cette délicieuse tarte fine aux champignons et fourme de Montbrison. C’est une tarte salée composée d’une pâte feuilletée croustillante et deux ingrédients que j’adore ! Les champignons, je les aime toute l’année, ici, j’ai pris des champignons bruns qui sont plus fermes et ont une saveur un peu plus boisée que les blancs. Quant à la fourme de Montbrison, c’est un de mes fromages préférés, et se marie avec délice dans beaucoup de plats comme dans les endives au jambon et fourme de Montbrison. Rien ne vous empêche d’utiliser un autre fromage bleu comme la fourme d’Ambert, le Gorgonzola ou le Roquefort par exemple.

Vous pouvez la proposer en repas léger avec une salade, en entrée ou en apéritif comme moi…je l’ai faite pour la fête des voisins.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @les petits secrets de lolo sur instagram afin que je puisse voir vos belles réalisations !

Tarte fine aux champignons et fourme de Montbrison

Les ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 400 g de champignons de Paris
  • 100 g de crème fraiche épaisse
  • 80 g de fourme de Montbrison
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 petites gousses d’ail
  • quelques brins de persil, sel, poivre

Commencez par couper le bout terreux des champignons et rincez les rapidement sous un filet d’eau froide puis émincez les finement.

Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir les champignons sur feu vif pendant 6 à 7 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Salez et poivrez seulement en fin de cuisson. Retirez les du feu et réservez les sur du papier absorbant.

Dans un petit saladier, mélangez la crème fraiche avec l’ail dégermé et pressé ainsi que le persil finement ciselé.

Coupez la fourme de Montbrison en tout petits morceaux et l’ajouter au mélange de crème.

Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque du four recouverte de papier cuisson et piquez la avec une fourchette pour éviter que celle ci ne gonfle et se déforme à la cuisson. Faites un petit repli de pâte sur le pourtour de la pâte.

Pâte feuilletée

Versez la crème fraiche sur le fond de pâte en évitant le rebord puis ajoutez les dés de fourme de Montbrison et enfin les champignons refroidis.

La cuisson de la tarte aux champignons :

Enfournez dans le four préchauffé à 200 °C pendant 25 à 30 minutes.

Tarte aux champignons fromage

Dégustez la tarte aux champignons dès la sortie du four ou tiède, c’est très bon aussi !

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

4 commentaires sur « Tarte fine aux champignons et fourme de Montbrison »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.