Haricots blancs à la tomate et chorizo

 

Haricots blancs à la tomate et chorizo
Haricots blancs à la tomate et chorizo

Recette de haricots blancs chorizo

Maintenant que les températures sont un peu plus fraiches, que diriez vous d’un bon petit plat mijoté pour se réchauffer ? Je vous propose des haricots blancs à la tomate et chorizo. C’est une recette très facile à préparer et réconfortante. Elle se compose de haricots blancs (j’ai pris des Mogettes de Vendée) et d’une bonne sauce tomate parfumée avec du laurier et du thym. Le chorizo, apporte du pep’s, j’en rajoute de plus en plus souvent dans mes plats et j’adore ça !

Les haricots blancs appartiennent à la famille des légumes secs. Ils sont riches en protéines végétales, en fibres et en oligo-éléments. Ce sont des légumes que j’achète régulièrement, ils sont une bonne alternative aux pâtes et au riz.

Quelques conseils pour réussir la cuisson des haricots blancs secs :

  • Le trempage : laissez tremper vos haricots secs pendant une nuit (environ 12 heures) afin de diminuer le temps de cuisson et ramollir la fibre. Le lendemain, ils auront doublé de volume.
  • La cuisson : elle se démarre toujours à l’eau froide non salée
  • Salez toujours en fin de cuisson pour éviter de les durcir

Pour une recette version express ou pour les jours de « flemme », vous pouvez acheter un bocal de haricots blancs. Dans ce cas, réchauffez simplement les haricots blancs dans la sauce tomate agrémentée des aromates.

Vous avez réalisé cette recette ? N’hésitez pas à taguer @lespetitssecretsdelolo sur Instagram !

Haricots blancs à la tomate et chorizo

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 400 g de haricots blancs (Mogettes de Vendée pour moi)
  • 1 oignon émincé
  • 1 petite gousse d’ail
  • 2 petites carottes
  • 70 g de lardons allumettes
  • 100 g de chorizo (doux pour moi)
  • 1 cuillère à café de concentré de tomate
  • 1 boite de tomates pelées mixée
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre, thym, laurier
  • Eau

La veille :

Faites tremper les haricots blancs dans un grand saladier d’eau froide toute la nuit, environ 12 heures.

Le lendemain :

Egouttez les haricots, jetez l’eau de cuisson et les rincer sous l’eau froide. Mettez les haricots secs dans une casserole d’eau froide non salée et les faire cuire pendant 10 minutes. Egouttez et réservez les.

Epluchez les carottes et les couper en rondelles fines.

Epluchez l’oignon et le ciseler.

Commencez par faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole. Faites revenir l’oignon ciselé et les rondelles de carottes pendant 5 à 10 minutes à feu doux. Puis ajoutez les lardons et la gousse d’ail épluchée et hachée, laissez revenir encore 2 à 3 minutes.

A feu doux, ajoutez le concentré de tomate et les tomates pelées préalablement mixées, le thym et le laurier.

Ajoutez enfin les haricots blancs dans la sauce tomate, recouvrez d’eau jusqu’ hauteur, couvrez et laissez mijoter 45 minutes. Ajustez le temps de cuisson en fonction de leur consistance.

Un peu avant la fin de la cuisson, faites revenir les rondelles de chorizo dans une poêle non graissée et les incorporer aux haricots blancs à la tomate.

Salez et poivrez uniquement en fin de cuisson.

Bon appétit !

Recette de Mogettes de Vendée sauce tomate

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

4 commentaires sur « Haricots blancs à la tomate et chorizo »

  1. J’adore les haricots blancs, le coco de Paimpol, la mogette de Vendée etc alors tu penses bien que ta version à la tomate n’aurait pu que faire la conquête de mes papilles.
    Belle journée à toi. Viviane

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.