
Je suis trop heureuse parce que cette année, j’ai réussi à cueillir les premières tiges de rhubarbe dans mon jardin ! L’occasion de préparer une autre recette gourmande à base de ce légume que j’adore (oui, oui, ce n’est pas un fruit) : un crumble fraises et rhubarbe. L’année dernière, j’avais réalisé des mousses de yaourt au confit fraises rhubarbe et je dois dire que j’aime toujours autant le mariage des fraises, juteuses et sucrées avec la rhubarbe et son petit côté acidulé. Surmonté d’un généreux crumble vanillé, c’est le dessert parfait pour célébrer l’arrivée du printemps !
J’espère que vous apprécierez autant que moi ce crumble préparé avec des fruits de saison et facile à faire. Servez-le tiède ou froid, nature ou avec une boule de glace vanille pour les plus gourmands !
Quelques conseils avant de pâtisser :
- Il est important de faire dégorger la rhubarbe pendant 30 minutes au moins pour enlever le maximum d’eau qu’elle contient et aussi diminuer son acidité.
- Pour que la garniture aux fruits ait une consistance parfaite, j’ajoute une petite cuillère à soupe de maïzena qui épaissit un peu le jus des fruits.
- Pour la pâte à crumble, j’ai ajouté de petits flocons d’avoine pour apporter un peu plus de croustillant mais ce n’est pas obligatoire.
- Côté conservation, vous pouvez conserver le crumble à température ambiante pendant 24 heures, sinon, placez-le au réfrigérateur.
Crumble fraises et rhubarbe
Les ingrédients pour 6 personnes
La pâte à crumble :
- 120 g de farine
- 50 g de flocons d’avoine
- 50 g de sucre
- 50 g de cassonade
- 80 g de beurre froid
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à café de vanille en poudre ou d’extrait de vanille
- 1 poignée d’amandes effilées
La garniture fraises et rhubarbe :
- 400 g de fraises
- 300 g de rhubarbe
- 40 g de sucre en poudre + 3 à 4 cuillères pour faire dégorger la rhubarbe
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 1 cuillère à soupe rase de maïzena
La préparation du crumble fraises rhubarbe
Commencez par rincer les tiges de rhubarbe. L’effilocher à l’aide d’un petit couteau afin d’éliminer les fils et la couper en petits tronçons de 1 cm.


Ensuite, il faut faire dégorger la rhubarbe pour enlever le maximum d’eau et diminuer son acidité. Pour cela, mettre les petits morceaux de rhubarbe dans un saladier et saupoudrer avec 3 à 4 cuillères à soupe de sucre en poudre. Mélangez et laissez macérer 30 minutes minimum. Puis jeter l’eau rendue par la rhubarbe.


Ensuite, rincez les fraises, les équeuter et les couper en quartiers.

Dans un saladier, mélangez la rhubarbe égouttée, les fraises, le sucre en poudre, la vanille et la maïzena.

Versez les fruits dans le fond du plat et réservez le temps de préparer le crumble.
Maintenant, préparez le crumble en mélangeant la farine, les flocons d’avoine, le sucre en poudre, la cassonade, le sel et la vanille. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et l’écraser du bout des doigts pour obtenir un mélange “sableux”. A ce stade, si la pâte à crumble est trop collante, vous pouvez la mettre au réfrigérateur 20 à 30 minutes pour la durcir un peu.
Répartissez le crumble sur les fruits en une couche uniforme et parsemez d’amandes effilées.

Faire cuire le crumble dans le four préchauffé à 200°C pendant 25 minutes environ. Le dessus du crumble doit être joliment doré et le jus des fruits doit “bouillonner” sur les bords du plat.
Laissez reposer le crumble 20 à 30 minutes avant de le déguster pour que la garniture épaississe un peu.
Merci Viviane pour ton retour ! A bientôt !
Un régal assurément, j’adore l’association fraises/rhubarbe et je m’en empiffre à toutes les sauces.
Ce crumble me fait bien envie, les photos laissent entrevoir la gourmandise !
Belle journée à toi. Viviane