
Bientôt c’est Halloween, alors pour se mettre à l’heure de cette fête anglo-saxonne, je vous ai préparé une recette aussi délicieuse qu’effrayante : une tourte épinards et ricotta. Je parie que cette quiche aux légumes et fromage permettra aux enfants même les plus réticents de manger des légumes tout en s’amusant ! Elle se compose de deux pâtes feuilletées et d’une farce avec des épinards que l’on fait cuire avec un oignon et un peu de concentré de tomate. Puis, on ajoute la ricotta et lorsque le mélange est froid, il suffit d’ajouter un œuf.
Comme vous pouvez le voir, le dessus de la tourte représente Jack o’ lantern qui est un des symboles d’Halloween. Pour découper le visage, vous pouvez le faire selon votre inspiration, directement sur la pâte avec un couteau bien aiguisé ou comme moi, utiliser un gabarit (imprimé sur internet) posé délicatement sur la pâte.
Et pour un menu 100 % Halloween, pourquoi ne pas finir avec des yeux d’Halloween à la noix de coco ou des doigts de sorcière ?
Tourte épinards ricotta pour Halloween
Les ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées
- 400 g d’épinards frais
- 1 oignon
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- 250 g de ricotta
- 1 œuf
- Huile d’olive, sel, poivre, noix de muscade
- Pour la dorure : 1 jaune d’œuf + 1 filet de crème liquide
La découpe de la pâte feuilletée :
Déroulez la première pâte feuilletée et garnissez le fond du plat à tarte. Réservez au réfrigérateur le temps de préparer la deuxième pâte.
Puis, déroulez la deuxième pâte feuilletée et, avec un couteau fin et bien aiguisé, découpez-la selon le gabarit posé délicatement dessus. Réservez au frais, bien à plat.

La préparation épinards ricotta :
Lavez et équeutez les feuilles d’épinards.
Faites revenir 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec l’oignon pelé et émincé finement pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez le concentré de tomate, mélangez et ajoutez les feuilles d’épinards rincées et ciselées grossièrement. Versez le fond d’un verre d’eau dans la poêle et saupoudrez de noix de muscade. Laissez cuire jusqu’à ce que les feuilles d’épinards soient tendres et que l’eau soit évaporée en mélangeant de temps en temps. Salez et poivrez selon vos goûts.
Quand les épinards ont refroidi, ajoutez la ricotta et l’œuf entier. Mélangez afin que la préparation soit homogène.
Si besoin, rectifiez l’assaisonnement en sel et noix de muscade.
Le montage de la tourte épinards ricotta :
Étalez la première pâte feuilletée dans le fond du moule à tarte et déposez la farce aux épinards en lissant un peu la surface.
Humidifiez avec de l’eau froide le bord externe de la pâte feuilletée et déposez délicatement la deuxième pâte sur le dessus de la tourte. Scellez bien les bords des deux pâtes en appuyant avec une fourchette et coupez éventuellement la pâte qui dépasse trop.
À l’aide d’un pinceau, dorez délicatement la surface de la pâte feuilletée avec un jaune d’œuf mélangé à un filet de crème liquide.
La cuisson :
Enfournez la tourte dans le four préchauffé à 200 °C pendant 40 à 50 minutes. En fin de cuisson, elle doit être bien dorée. Si la surface du feuilleté dore trop vite, n’hésitez pas à mettre un papier d’aluminium dessus. Laissez tiédir avant de démouler et de servir.
Merci Viviane, bonne soirée à toi aussi !
Elle ne peut qu’être bonne cette tourte mais je craque sur son look effrayant qui affole quand même les papilles !!!
Bon début de soirée à toi. Bizh. Viviane
excellent