1bouquet garni (2 brins de persil, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym)
250mlde lait
300gde blancs de poulet
1œuf
15 gde farine
30 mlde porto
10gde sel
Poivre
Ustensiles
1 mixeur à lames
Préparation
La préparation du boudin blanc :
Nettoyer les carottes et les poireaux et taillez-les en petits cubes. Réservez.
Dans une poêle, faites revenir 20 g de beurre avec les légumes, la gousse d’ail et le bouquet garni sans les colorer pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient fondants.
Ensuite, ajoutez le lait et faites cuire à feu doux pendant 15 minutes. Stoppez la cuisson et laissez tiédir.
Coupez le poulet en gros cubes. Avec un mixeur à lames, hachez finement le poulet avec l’œuf, la farine, le porto, le sel et le poivre. Versez le lait que vous aurez préalablement filtré à travers un chinois ou une passoire. Vous devez obtenir un mélange lisse et homogène.
Le façonnage :
Etaler devant vous un grand rectangle de film alimentaire supportant la chaleur. Déposez la valeur de deux grosses cuillères à soupe de farce au centre du film alimentaire.
Rabattre la partie inférieur du film alimentaire et formez un boudin en chassant l’air. Avec les extrémités, faites rouler le boudin sur la table d’avant en arrière. Nouez chaque extrémité pour former un nœud et réservez le temps de préparer les autres boudins blancs.
La cuisson :
Portez à petite ébullition une grande casserole d’eau et pochez à feu doux les boudins blancs pendant 8 minutes. Stoppez la cuisson et laissez refroidir les boudins dans l’eau. Lorsqu’ils ont refroidi, égouttez-les et retirez le film étirable.
Faites fondre le reste de beurre (30 g) dans une poêle avec un filet d’huile et saisir les boudins blancs jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur dorée.Bon appétit !
boudin blanc, fêtes de fin d'année, Noël, poulet, volaille