Boudin blanc maison

boudin blanc de volaille maison
Boudin blanc maison

Chez nous, il n’y a pas de Noël sans boudin blanc. Que ce soit en apéro comme avec ces bouchées de boudin blanc aux figues ou en plat principal, le boudin blanc a tout pour plaire avec sa chair moelleuse et délicate ! Mais contrairement aux années précédentes ou je l’achetais tout prêt, préparé par mon boucher, cette année, j’ai décidé le le faire moi même ! Eh bien, c’est très facile et carrément bon !

Mais savez vous de quoi est composé le boudin blanc ? C’est tout simplement une préparation hachée à base de volaille (des blancs de poulet pour moi), de viande blanche ou de porc. On rajoute du lait, des œufs et on l’aromatise avec un bouquet garni et un peu d’alcool.

La cuisson est rapide, elle se fait par pochage dans de l’eau à ébullition. Après refroidissement, les boudins blancs sont souvent dorés à la poêle dans un peu de matière grasse.

Il peut se préparer 2 à 3 jours avant, bien emballé dans du film alimentaire et conservé au réfrigérateur.

Je l’ai servi avec une purée de butternut aux châtaignes mais vous pouvez aussi l’accompagner d’une poêlée de pommes, de champignons, de châtaignes ou de pommes de terre.

Pour accompagner le boudin blanc, vous pouvez servir un vin blanc sec, un crémant ou du champagne…Après tout, il faut en profiter, non ?

Bon appétit et passez de bonnes fêtes !

Boudin blanc maison

Les ingrédients pour 4 boudins :

  • 20 g de beurre
  • 15 g de carottes taillées en petits cubes
  • 15 g de blancs de poireaux taillés en petits cubes
  • 1 bouquet garni (2 brins de persil, 1 feuille de laurier et une branche de thym)
  • 1 gousse d’ail en chemise (c’est à dire non épluchée)
  • 250 ml de lait
  • 300 g de blancs de poulet
  • 1 œuf
  • 15 g de farine
  • 30 ml de porto
  • 10 g de sel
  • poivre

La préparation :

Commencez par nettoyer les légumes et taillez les en cubes. Réservez.

Dans une poêle, faites revenir le beurre avec les dés de carottes, le poireau, la gousse d’ail et le bouquet garni sans les colorer pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient fondants.

Ensuite, ajoutez le lait et faites cuire à feu doux pendant 15 minutes. Laissez infuser le temps de tiédir.

Coupez le poulet en gros cubes. Avec un mixeur, mixez finement le poulet avec l’œuf, la farine, le porto, le sel et le poivre. Versez le lait que vous aurez préalablement filtré à travers un chinois ou une passoire. Vous devez obtenir un mélange lisse et homogène.

Maintenant, formez les boudins blancs : étaler devant vous un rectangle de film alimentaire supportant la chaleur. Déposez la valeur de deux grosses cuillères à soupe de farce au centre du film alimentaire.

Rabattre la partie inférieur du film alimentaire et formez un boudin en chassant l’air. Avec les extrémités,  faites rouler le boudin sur la table d’avant en arrière. Nouez chaque extrémité pour former un nœud et réservez le temps de préparer les autres boudins blancs.

boudin blanc maison
Boudin blanc maison avant cuisson

Portez à petite ébullition une grande casserole d’eau et pochez les boudins blancs pendant 8 minutes. Arrêtez le feu et laissez refroidir les boudins dans l’eau. Lorsqu’ils ont refroidi, égouttez les boudins et retirez le film étirable.

Faites fondre 30 g de beurre dans une poêle avec un filet d’huile et saisir les boudins blancs jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur dorée.

Boudin blanc maison
Boudin blanc et purée de butternut aux châtaignes

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.