Vacherin glacé aux fraises (rapide et sans sorbetière)
Les petits secrets de lolo
Un vacherin glacé aux fraises maison, facile à préparer sans cuisson, composé de chantilly, de meringues croustillantes et de glace à la fraise. Un dessert glacé parfait pour l'été !
Commencez par faire ramollir la glace à le fraise : sortez-la du congélateur et placez-la au réfrigérateur. Elle devra avoir une texture souple pour faciliter le montage du vacherin.
Préparez la chantilly maison : fouettez la crème liquide entière (bien froide) à vitesse moyenne. Lorsqu'elle commence à épaissir, augmentez légèrement la vitesse jusqu'à ce qu'elle tienne aux branches du fouet et ajoutez le sucre glace. Fouettez de nouveau quelques secondes afin que le sucre soit bien incorporé.
Incorporez les meringues : cassez les meringues en petits morceaux et incorporez-les délicatement à la chantilly à l'aide d'une spatule.
Le montage du vacherin glacé :
Dans un moule à cake ou un moule à manqué, versez la moitié de la crème chantilly meringuée. Placez 10 à 15 minutes au congélateur pour la raffermir.
Etalez ensuite une généreuse couche de glace à la fraise.
Terminez par l'autre moitié de chantilly.
Lissez la surface à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule. Réservez au congélateur au moins 12 heures pour que le vacherin glacé aux fraises prenne bien.
La préparation du coulis de fraises :
Rincez et équeutez 250 g de fraises bien mûres.
Mixez-les à vitesse moyenne pour obtenir un coulis lisse. Vous pouvez ajouter un peu de sucre si les fraises sont peu sucrées.
Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Dressage et service :
Le lendemain, sortez le vacherin glacé aux fraises10 minutes avant la dégustation pour qu’il soit plus facile à découper. Servez-le avec le coulis de fraises et quelques fraises fraîches en décoration.Régalez-vous !