Directement dans une casserole, râpez le zeste et pressez le jus des 3 citrons. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, le sucre en poudre, les jaunes d’œufs et la maïzena.
Faites chauffer sur feu doux à moyen en remuant sans cesse avec un fouet, jusqu’à ce que la crème au citron épaississe. Quand elle a épaissi, je la mixe avec un mixeur plongeant afin de bien homogénéiser ma crème au citron mais c’est facultatif.
Débarrassez la crème au citron dans un bol et filmer au contact. Laissez refroidir à température ambiante et réservez au réfrigérateur.
La mousse mascarpone :
Dans le bol du robot équipé du fouet, versez la crème liquide, le mascarpone et 120 g de lemon curd (réservez le reste pour le montage de la verrine).
Montez le mélange en chantilly qui doit avoir la consistance d’une mousse à raser.
Fouettez les blancs d’œufs en neige.
Avec une spatule, ajoutez les blancs en neige à la chantilly au citron, en soulevant la préparation très délicatement pour ne pas casser les œufs.
Mettre cette mousse mascarpone au citron dans une poche à douille équipée d’une douille cannelée et réservez au frais.
Le montage :
Déposez successivement au fond de chaque verrine : les spéculoos écrasés, une couche de mousse au citron puis une fine couche de lemon curd et une autre couche de mousse au citron.
Réservez au minimum 3 heures au réfrigérateur avant de déguster !Régalez-vous bien !
Notes
Astuce :
Si vous le pouvez, préparez le lemon curd la veille (ou 2 à 3 jours avant), il se conserve très bien dans un récipient hermétique en le filmant au contact. Pensez juste à le fouetter un peu avant de l'utiliser pour lui rendre de la souplesse.
S’il vous reste un peu de lemon curd, vous pouvez le conserver au frais quelques jours et en mettre dans les yaourts par exemple ou l’étaler sur des crêpes ou des gaufres.