Mousse mascarpone au citron

 

mousse mascarpone au citron

Mousse mascarpone au citron

Petit à petit, les beaux jours s’installent et les desserts frais et fuités font leurs retours sur notre table. J’ai toujours aimé le citron (même dans les parfums), j’en ai toujours à la maison…J’aime son parfum qui donne du pep’s à un plat ou à un gâteau comme la tarte au citron meringuée ou le gâteau au citron. Aujourd’hui, je vous donne une recette de mousse mascarpone au citron, idéale pour fêter l’arrivée du printemps !

Ma mousse au citron se compose d’une chantilly mascarpone au citron à laquelle j’ai rajouté des blancs d’œufs pour obtenir une mousse légère et aérienne. J’ai aussi intercalé une fine couche de lemon curd pour renforcer le goût du citron. Quelques spéculoos émiettés dans le fond de la verrine et je vous assure que les amateurs de citron vont se régaler !

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour le lemon curd au citron :

  • 3 citrons non traités
  • 6 jaunes d’œufs (gardez les blancs)
  • 150 g de beurre
  • 150 g de sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe rases de maïzena

Pour la mousse mascarpone au citron :

  • 120 g de lemon curd (froid)
  • 120 g de mascarpone
  • 150 g de crème liquide entière (bien froide)
  • 2 blancs d’œufs
  • une dizaine de biscuits spéculoos écrasés

Mousse mascarpone au citron:

Le lemon curd :

A faire de préférence la veille ou 1 à 2 jours avant.

Rincez les citrons.

Directement dans une casserole, râpez le zeste des citrons et pressez le jus des 3 citrons. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, le sucre en poudre, les jaunes d’œufs et la maïzena.

Faire chauffer sur feu doux à moyen en remuant sans cesse avec un fouet jusqu’à ce que la crème au citron épaississe. Quand elle a épaissi, je la mixe avec un mixeur plongeant afin de bien homogénéiser mon lemon curd mais c’est facultatif !

lemon curd
Lemon curd

Débarrassez le lemon curd dans un bol et filmer au contact. Laissez refroidir à température ambiante et réservez au réfrigérateur.

lemon curd

La mousse mascarpone :

Dans le bol du robot équipé du fouet, versez la crème liquide, le mascarpone et 120 g de lemon curd (réservez le reste pour le montage de la verrine). Montez le mélange en chantilly qui doit avoir la consistance d’une mousse à raser.

Fouettez les blancs d’œufs en neige.

Avec une spatule, ajoutez les blancs en neige à la chantilly au citron, en soulevant la préparation très délicatement pour ne pas casser les œufs.

Mousse mascarpone au citron

Mettre cette mousse mascarpone au citron dans une poche à douille équipée d’une douille cannelée et réservez au frais.

Le montage :

Déposez successivement au fond de chaque verrine les spéculoos écrasés, une couche de mousse au citron puis une fine couche de lemon curd et une autre couche de mousse au citron.

Réservez au frais 3 heures minimum au réfrigérateur.

S’il vous reste un peu de lemon curd, vous pouvez le conserver au frais quelques jours et en mettre dans les yaourts par exemple ou l’étaler sur des crêpes ou des gaufres.

Mousse mascarpone au citron
Mousse mascarpone au citron

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.