La Chandeleur, c’est le jeudi 2 février et c’est surtout l’occasion de faire sauter les crêpes ! Même si j’en fais régulièrement toute l’année, c’est toujours avec plaisir que mes enfants attendent de dévorer leurs crêpes.
Ma recette de pâte est très facile et rapide. Elle donne des crêpes moelleuses et savoureuses (même le lendemain… Enfin quand il en reste !) Que ce soit au petit déjeuner, au goûter ou en dessert, accompagnées de sucre, de confiture de fraises ou de pâte à tartiner, c’est sûr, vous ne pourrez pas résister ! Allez, en cuisine, et qu’çà saute!
La pâte à crêpes sucrées
Les ingrédients (environ 13 crêpes) :
- 250 g de farine tamisée
- 4 œufs
- 30 g de sucre
- 600 ml de lait
- 40 g de beurre fondu
- rhum, zeste de citron ou d’orange, sucre vanillé ou eau de fleur d’oranger ou rien du tout ! (moi, j’ai opté pour le rhum)
Faire fondre le beurre. Le réserver.
Commencez par tamiser la farine dans un grand saladier. Puis ajoutez les 4 œufs battus en omelette. Incorporez le sucre et le beurre fondu. Mélangez avec une cuillère en bois.




Terminez en ajoutant le lait, petit à petit pour éviter les grumeaux et en mélangeant au fur et à mesure avec le fouet. Rajoutez l’arôme de votre choix, mais ce n’est pas obligatoire. Moi, j’ai mis 1 cuillère à soupe de rhum (parce que j’adore le rhum !) Fouettez de nouveau. Mixez si la pâte a des grumeaux. En général, je ne respecte pas de temps de repos, je fais cuire les crêpes de suite et je ne vois pas la différence !
La cuisson des crêpes :
Même si ma crêpière est antiadhésive, je la graisse toujours un peu avec quelques gouttes d’huile et de beurre fondu sur du papier absorbant.
Quand la poêle est bien chaude, mettre les 3/4 d’une louche (nous aimons les crêpes assez fines donc les 3/4 d’une louche suffise) dans la crêpière en faisant un mouvement de rotation pour étaler uniformément la pâte.
Laissez cuire environ 30 à 40 secondes (les bords de la crêpe commencent à dorer), décollez doucement tout le tour de la crêpe avec la spatule en silicone et retournez la crêpe d’un seul coup à l’aide de la spatule. Laisser cuire l’autre face de la crêpe.



Afin de conserver le moelleux et la chaleur de mes crêpes, je les dépose sur une assiette et les recouvre de papier aluminium le temps de préparer les suivantes. Moelleux assuré !
Astuces :
-
Incorporez le lait petit à petit en fouettant afin de ne pas faire de grumeaux
-
Si toutefois vous avez des grumeaux dans la pâte, ce n’est pas grave du tout: il suffit de mixer la pâte au mixeur plongeant, et votre pâte sera super lisse !
-
Regraissez légèrement la poêle si les crêpes attachent à la poêle
-
Le fait de stocker les crêpes dans du papier aluminium au fur et à mesure de la préparation leur permet de garder tout leur moelleux
4 commentaires sur « Pâte à crêpes sucrées »