Humm, la pizza maison, rien que d’y penser, j’en salive d’avance !
Aujourd’hui, ma recette de pizza que je partage avec vous se transmet de génération en génération : elle me vient de ma mère et de ma grand-mère qui sont d’excellentes cuisinières.
Un vrai délice !
La pâte à pizza :
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (elle apporte du croustillant à la pâte)
- 150 ml d’eau tiède
- 1 pincée de sel
La pizza maison :
Faire fondre la levure dans 3 ou 4 cuillères d’eau tiède (pas d’eau chaude sinon la levure perd totalement son efficacité) afin de la réhydrater. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et la levure (qui ne doit pas être en contact direct avec le sel). Ajoutez l’eau tiède et l’huile petit à petit en pétrissant la pâte à la main. Celle-ci colle beaucoup au début, c’est normal. Il faut pétrir la pâte au moins 10 minutes (allez, faîtes travailler vos poignets!). Au bout de ce temps, la pâte devient de moins en moins collante, plus souple, plus élastique, plus lisse. La pâte est prête lorsqu’elle ne colle plus aux mains ni au saladier. Formez une boule et mettre un film étirable au contact de la pâte (pour éviter qu’une croûte se forme à la surface de la pâte).

Laissez reposer la pâte dans un endroit tiède, sans courant d’air (au micro-onde pour moi).
Au bout de 1 h 30 à 2 h de repos, la pâte doit avoir doublé de volume.

Vous pouvez bien sûr faire la pâte à pizza au robot, à l’aide du crochet pour gagner du temps et de l’énergie!
La sauce tomate :
- 1 boîte de pulpe de tomates
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 filet d’huile d’olive
- sel, poivre, herbes de Provence
Hachez l’oignon et l’ail en petits morceaux. Les faire revenir dans l’huile d’olive quelques minutes (sans laisser griller). Ajoutez la pulpe de tomates, le sel , le poivre, les herbes de Provence. Laissez mijoter sur feu doux pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu. Enfin, mixez la sauce tomate au mixeur plongeant. Laissez refroidir.
Vous pouvez préparer cette sauce tomate à l’avance en la laissant au réfrigérateur et la sortir au dernier moment.
Le montage de la pizza :
Saupoudrez la pâte d’un peu de farine et l’étaler à la main directement dans votre plat (légèrement fariné). C’est une pâte très élastique.
Étalez la sauce tomate, mettre la garniture de votre choix (jambon, fourme de Montbrison et gruyère pour moi). Mettre quelques olives noires.
La cuisson :
Enfournez votre pizza dans un four très chaud, le plus chaud possible, c’est très important ! (270°C). Laissez cuire environ 15 minutes en surveillant la cuisson. Attendre quelques instants avant de vous régaler.
Astuces pour réussir la pizza:
- Ne pas mettre en contact direct la levure de boulanger avec le sel
- Utiliser de l’eau tiède pour pétrir la pâte et faire fondre la levure (lorsque vous passez le doigt sous l’eau du robinet, elle ne doit pas être chaude)
- Respectez bien le temps de pousse de la pâte
- Enfournez dans un four très chaud