Le far breton aux pruneaux (où pas!)

 

recette du far breton aux pruneaux

De retour de vacances en Bretagne, j’avais un peu la nostalgie de la gastronomie de cette belle région que j’adore. Chez des amis (merci Aurore et Philippe!),  j’ai eu la chance de goûter un délicieux far aux pruneaux. A mon tour, j’ai eu envie d’en faire un pour prolonger encore un peu les vacances.

Le far est une recette de Bretagne proche du clafoutis. Il s’appelle “farz fourn” soit far au four. Traditionnellement, le far ne comporte pas de pruneaux mais comme j’adore ce fruit et que mon mari et mes enfants n’y tiennent pas trop, j’ai fait un far moitié pruneaux, moitié nature afin de régaler tout le monde!

Les ingrédients :

  • 220 g de farine
  • 130 g de sucre
  • 5 œufs
  • 750 ml de lait (j’ai mis du lait entier mais vous pouvez mettre du demi-écrémé)
  • 30 g de beurre demi-sel fondu
  • 1 gousse de vanille
  • des pruneaux

Le far breton aux pruneaux :

Faire tremper les pruneaux dans de l’eau chaude et du rhum pour les parfumer et les réhydrater un peu.

recouvrir d'eau chaude et de rhum
recouvrir les pruneaux d’eau chaude et de rhum

Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre. Faire un puit et ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque œuf.

Versez le lait petit à petit en mélangeant au fur et à mesure. Vous obtenez une pâte de la consistance d’une pâte à crêpe épaisse.

Faire fondre le beurre et l’ajouter au mélange.

La cuisson :

Beurrez votre plat (de préférence en terre) généreusement. Si vous réalisez le far aux pruneaux: versez 1/3 de la pâte dans le plat, mettre au four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes (pour que les pruneaux ne tombent pas au fond du plat).

                          

Au bout de ce temps, ajoutez les pruneaux et versez la fin de la pâte pour encore 50 minutes de cuisson environ.

Si vous faites le far nature, versez la totalité de la pâte et enfourner pendant 1 heure à 180°C.

La pâte va légèrement gonfler sur les bords du plat, c’est normal. Le far va s’affaisser en refroidissant. Le far est cuit lorsque il est ferme, doré et que la lame du couteau ressort sèche.far breton aux pruneaux

recette du far breton aux pruneaux
Far breton aux pruneaux

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.