Pain cocotte aux graines

Pain cocotte aux grainesJ’ai découvert le pain cocotte il y a peu de temps et j’ai vraiment été conquise par cette méthode pour faire son pain maison. C’est d’une facilité déconcertante : le pétrissage dure 5 minutes et le façonnage du pain se fait naturellement dans la cocotte. Que demandez de plus ?

J’ai ajouté à ma pâte un mélange de graines de sésame, pavot, tournesol et avoine que j’ai acheté au détail en magasin bio. Mes enfants ont adoré !

Ce pain est parfait à tout moment de la journée : au petit-déjeuner avec de la confiture ou de la pâte à tartiner, à midi avec un plat en sauce et le soir avec un bon morceau de fromage.

Côté pratique, j’ai utilisé ma grosse cocotte en fonte ovale (29 cm x 23 cm). Avec ces proportions, vous obtiendrez un gros pain. Celui-ci nous fait deux ou trois jours. Une fois refroidi, je le conserve enroulé dans un torchon propre et sec.

Faire son pain maison n’a jamais été aussi facile, tout le monde peut y arriver ! Il suffit juste d’avoir une cocotte en fonte ou pyrex avec son couvercle.

Et l’odeur du pain chaud dans la cuisine…vous ne pourrez pas résister !

Les ingrédients pour un gros pain :

  • 500 g de farine T 65
  • 8 g de sel
  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 320 ml d’eau à température ambiante
  • 20 g de graines de sésame torréfiées
  • 15 g de graines de pavot
  • 15 g de graines de tournesol
  • 10 g de flocons d’avoine

La préparation de la pâte à pain :

Dans le bol du robot, mettre le sel au fond de la cuve, par dessus, ajoutez la farine et enfin la levure émiettée.

La levure et le sel ne doivent jamais être en contact direct car le sel annule les effets de la levure.

Versez l’eau à température ambiante en filet en pétrissant la pâte au crochet. Ajoutez les graines. Pétrir à vitesse lente pendant 1 minute le temps que les ingrédients se mélangent bien. Puis augmenter un peu la vitesse pendant 4 à 5 minutes. La pâte doit être souple, élastique et un peu collante. Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez le faire à la main sans problème.

Lorsque la pâte a la bonne consistance, farinez très légèrement le fond d’un grand saladier, déposez la pâte à pain et couvrez le saladier d’un torchon propre. laissez lever la pâte pendant 40 minutes à 1 heure. Je l’ai mis juste à côté de mon poêle qui était chaud (40 min)!pâte à painAu terme de ce temps de repos, la pâte doit avoir doubler de volume.

pâte à pain
pâte à pain après repos

Dégazez la pâte : c’est à dire enfoncez son poing dans la pâte pour chasser l’air.

Sur le plan de travail un peu fariné, étalez la pâte en carré avec un rouleau à pâtisserie.Repliez les pointes de ce carré au centre. Retournez le pâton.Formez une boule.pâte à painDéposez une feuille de papier cuisson au fond de la cocotte.Déposez le pâton de pain et fermez la cocotte. Laissez reposer la pâte 30 minutes. La pâte doit redoubler de volume.pain cocotte aux grainesA l’aide d’une petite passoire, déposez un voile de farine sur le pain, c’est facultatif mais ça fait plus rustique. Scarifiez votre pâte avec un couteau très aiguisé ou une lame tranchante.

La cuisson du pain cocotte :

Fermez la cocotte avec son couvercle et la déposer dans le four froid. Oui, oui, j’ai bien dit dans un four froid ! Maintenant, programmez le four à 240°C et laissez cuire 45 minutes ou 40 minutes si vous préférez le pain avec une croûte moins dorée.

Sortez le pain de la cocotte et faites-le refroidir sur une grille.

Conseils :

  • Tel quel, ce pain donne une croûte assez fine. Mais j’aime bien quand la croûte du pain est un peu plus épaisse. Pour cela, lorsque le pain est cuit, j’ai baissé la température de mon four à 140°C avec la porte un peu entrouverte et j’ai continué la cuisson 20 minutes environ. Ainsi, la croûte s’épaissit un peu !
  • Variez les graines en fonction de vos goûts !

pain cocotte aux graines

Un régal ce pain cocotte aux graines !

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

3 commentaires sur « Pain cocotte aux graines »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.