L’incroyable brioche buchty!

Recette de brioche à la crème fraiche

Alors là, je dois dire que je suis bluffée! Une brioche aussi moelleuse sans beurre, je ne l’aurai même pas imaginé! C’était sans compter sur la célèbre brioche buchty. C’est une brioche avec de la crème fraîche à la place du beurre et très peu de sucre.

C’est une brioche parfaite pour le petit déjeuner. Moi, je l’ai préféré accompagné de confiture ou de pâte à tartiner, mais mes enfants l’ont adoré nature… bizarre, bizarre, eux qui sont plutôt “accro” au sucre. Et vous, comment la préférez vous ?

La brioche buchty 

Les ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 5 g de levure de boulanger fraîche
  • 50 g d’œuf
  • 50 g de lait demi-écrémé à température ambiante
  • 100 ml de crème fraîche épaisse entière
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • sucre glace pour la déco

La préparation :

Dans le bol du robot, mettre dans l’ordre suivant, c’est très important: la levure émiettée, la farine, l’oeuf (battu et pesé pour avoir 50 g), le lait, la crème fraîche, le sucre et le sel.

Pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes. La pâte doit être élastique, collante et se décoller des parois de la cuve. Recouvrir la pâte de film étirable (au contact de la pâte) et laissez pousser la pâte à brioche à température ambiante, près d’une source de chaleur. Elle doit doubler de volume (j’ai laissé 3 heures au repos).

Lorsque la pâte a bien gonflé, dégazer la: il faut chasser l’air contenu dans la pâte en tapant celle-ci avec le poing et la faire revenir à son volume initial.

Recouvrir la pâte à brioche d’un autre film étirable et la mettre au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemainsortez la pâte à brioche du réfrigérateur, farinez un peu vos mains et façonnez des boules de 40 g chacune, j’en ai fait 11. Les placer les unes à côté des autres, (sans trop les rapprocher car elles vont gonfler) dans  un plat rectangulaire, un moule à manqué ou un cercle huilé placé sur la lèche frite du four recouverte de papier cuisson.brioche sans beurre

Laissez à nouveau pousser la pâte à brioche pendant environ 2 h, j’ai laissé 3 heures car elle n’avait pas assez gonflée et pour être honnête… je l’avais un peu oublié !

brioche butchy

La cuisson de la brioche :

Faire cuire la brioche dans un four préchauffé à 150 °C pendant 20 mn environ. La brioche doit être juste dorée. Testez la cuisson en enfonçant un cure dent: celui-ci doit ressortir sec.

Retirez la brioche du plat ou du cercle et la déposer délicatement sur une grille pour la faire refroidir.

Brioche sans beurre

Lorsque la brioche a refroidi, la saupoudrer de sucre glace.

Les astuces :

  • La levure de boulanger ne doit pas être en contact avec le sel ni le sucre sous peine d’annuler son action
  • Le lait doit être à température ambiante ou à peine tiède pour la même raison
  • Si le dessus de la brioche colore trop rapidement lors de la cuisson, il faut la recouvrir avec du papier aluminium
  • Emballez la brioche dans du film alimentaire pour qu’elle ne se dessèche pas trop vite

Brioche buchty à la crème fraiche

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Un commentaire sur « L’incroyable brioche buchty! »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.