La croziflette

 

la crozifletteSi vous ne connaissez pas la croziflette, il est grand temps d’y remédier parce que vous allez vous régaler ! C’est un gratin d’origine savoyarde à base de petites pâtes carrés appelées « crozets » et d’un délicieux fromage que j’adore, le reblochon. J’ai utilisé des crozets nature et au sarrasin mais vous pouvez très bien prendre uniquement des crozets nature.

Comme la tartiflette, c’est un plat simple et généreux, qui tient bien au corps, idéal quand il fait froid. Servez la croziflette avec une bonne salade verte pour avoir un plat complet.

C’est une recette que j’ai pris au dos du carton des crozets  « Alpina Savoie »

Les ingrédients pour 5 personnes :

  • 150 g de crozets nature
  • 150 g de crozets au sarrasin
  • 4 tranches de jambon cru (ou 250 g de lardons)
  • 1 oignon
  • les 3/4 d’un reblochon (350 g)
  • 50 cl de crème fraîche
  • une pincée de sel

La préparation de la croziflette :

Faire chauffer une grande casserole d’eau (10 fois le volume des crozets) avec une pincée de sel. Quand l’eau bout, plongez les crozets et les faire cuire 15 min.

Coupez le jambon cru en fines lanières.Si vous préférez les lardons, faites-les revenir dans une poêle quelques instants.

Coupez le reblochon en en dés.Épluchez l’oignon et l’émincez finement. Faire revenir l’oignon dans une poêle et un filet d’huile d’olive.

Égouttez les crozets lorsqu’ils sont cuits. Les verser dans un grand plat à gratin et ajouter les lanières de jambon (ou les lardons), l’oignon, la moitié des cubes de reblochon et la crème fraîche. Mélangez bien puis répartir le reste du reblochon à la surface du plat à gratin.croziflette

La cuisson de la croziflette :

Enfournez la plat dans un four chaud et faites gratiner à 180°C pendant 5 à 10 min. Ce n’était pas assez gratiné à mon goût, alors j’ai carrément mis mon four sur la fonction « gratin » pendant 2 à 3 minutes mais il faut surveiller de près car ça dore très vite !

Conseils :

Accompagnée la croziflette d’une bonne salade verte.

Il me restait une part de croziflette que j’ai mangé le lendemain au travail et elle était toujours aussi crémeuse !
la croziflette

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Un commentaire sur « La croziflette »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.