Salade de quinoa, avocat et pamplemousse

salade-healthy-quinoa-avocatC’est la première fois que je mets une recette avec du quinoa sur le blog ! Avec ces chaleurs, nos repas sont pratiquement tous froids et je dois dire que cette salade de quinoa, avocat et pamplemousse nous a bien plu même si mes enfants étaient un peu réticents au départ !

Le quinoa est une pseudo-céréale très riche en protéines qui ne contient pas de gluten. C’est aussi une bonne source de fibres et de minéraux. C’est vraiment un aliment « qui nous veut du bien ».

La cuisson du quinoa est simple, je vous explique tout dans la recette. Pensez bien à le rincer pour enlever son amertume.

Pour assaisonner cette salade healthy : un jus de citron, de l’huile d’olive, quelques feuilles de basilic et c’est tout !

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 150 g de quinoa (avant la cuisson)
  • 1 gros avocat
  • 1 petit pamplemousse
  • une dizaine de tomates cerise
  • 100 g de feta
  • le jus de 1 citron, de l’huile d’olive, sel et poivre pour l’assaisonnement
  • quelques feuilles de basilic

Salade de quinoa, avocat et pamplemousse :

Commencez par rincer le quinoa jusqu’à ce qu’il ne mousse plus dans un saladier pour éliminer la saponine (substance qui donne de l’amertume au quinoa). Égouttez le quinoa à travers une passoire fine.

Versez le quinoa dans une casserole d’eau (environ 320 ml) à ébullition salée et ajoutez le quinoa. Couvrir la casserole et faire cuire à feu moyen 10 minutes. Stoppez la cuisson et laisser le quinoa dans l’eau encore 5 minutes. Égouttez le quinoa, le passer sous l’eau froide pour le faire refroidir plus vite et l’égouttez à nouveau.

Pelez l’avocat et le découpez en cubes. L’arrosez avec un filet de jus de citron pour éviter qu’il noircisse. Pensez à garder du jus pour faire la sauce !

Pelez le pamplemousse et détachez des quartiers (je ne suis pas très douée pour ça !). Recoupez en petits morceaux.

Rincez et découpez les tomates cerise en deux.

Émiettez la feta.

Dans un joli saladier, mettre le quinoa refroidi, les cubes d’avocat et de pamplemousse. Incorporez les tomates cerise et disposez la feta émiettée. Mélangez bien et incorporez la sauce à base d’huile d’olive, de jus de citron restant, de sel et de poivre.

Servez bien frais avec éventuellement quelques feuilles de basilic.

salade de quinoa anti canicule
Salade de quinoa, avocat et pamplemousse
Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.