Rôti de porc aux pruneaux

rôti de porc aux pruneauxJ’ai la chance d’avoir près de chez moi un boucher qui vend de la viande d’une qualité exceptionnelle. Alors quand j’ai vu ce beau morceau de rôti de porc dans la vitrine, j’ai eu envie d’en faire un rôti de porc aux pruneaux ! Ce plat plaira forcément aux amateurs de cuisine sucrée/salée.

J’ai choisi un morceau de rôti dans le filet que j’ai incisé au centre pour le farcir avec les pruneaux. La cuisson s’est faite presque toute seule au four. J’ai servi ce plat avec des rattes mais vous pouvez le servir avec des pâtes, du riz ou des haricots.

Afin que le rôti reste bien moelleux après la cuisson, pensez à le sortir au moins 30 minutes avant de le cuisiner pour assouplir la viande et éviter un choc thermique trop important. Pour la durée de cuisson, celle-ci dépend de la taille de votre viande, mon boucher préconise 30 minutes de cuisson pour 500 g de viande. Arrosez régulièrement le rôti avec son jus de cuisson. Enfin, entourez-le de papier aluminium dès la fin de sa cuisson.

Bref, un plat dominical délicieux et tout simple à préparer !

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 1 rôti de porc dans le filet de 1 kg
  • 8 à 9 pruneaux dénoyautés
  • 200 ml de porto
  • 3 feuilles de laurier
  • un filet d’huile d’olive
  • 10 g de beurre
  • quelques herbes de Provence, sel, poivre
  • 900 g de pommes de terre « rattes »

Rôti de porc aux pruneaux :

Commencez par faire macérer les pruneaux dénoyautés dans le porto minimum 30 minutes.

A l’aide d’un couteau long et pointu, faire un trou dans le centre du rôti sur toute sa longueur. Farcir le rôti avec les pruneaux égouttés un à un. Tassez bien avec le manche d’une cuillère en bois par exemple.Salez et poivrez le rôti sur toutes les faces.

Mettre le rôti dans un plat allant au four avec les feuilles de lauriers et quelques herbes de Provence. Versez également dans le plat le jus de macération des pruneaux, un peu d’eau, un filet d’huile d’olive et quelques noisettes de beurre sur le rôti.

Enfournez la viande dans le four préchauffé à 200°C pendant 35 minutes. Arrosez régulièrement la viande avec son jus de cuisson.

Pendant ce temps, rincez les pommes de terre et les couper en quartiers si elles sont trop grosses.

Les ajouter dans le plat autour du rôti de porc et baissez la température à 170°C. Continuez la cuisson encore 35 minutes en remuant régulièrement (toutes les 10 minutes) les pommes de terre.

Lorsque le rôti de porc est cuit, sortez-le du four et laissez-le reposer sous un papier aluminium pendant 15 minutes.

rôti de porc farci aux pruneaux
Rôti de porc farci aux pruneaux

Bon appétit !

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

3 commentaires sur « Rôti de porc aux pruneaux »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.