Pommes de terre farcies au reblochon

Pommes de terre farcies au reblochonSi vous aimez la tartiflette, cette recette à base de reblochon devrait vous plaire ! En tous cas, ces pommes de terre farcies au reblochon ont fait l’unanimité chez moi ! C’est le genre de plat de montagne qui réchauffe et que l’on apprécie lorsqu’il fait froid.

Pour cette recette, j’ai fait cuire mes pommes de terre en robe des champs, au four avant de les creuser un peu et de les garnir avec une farce fondante à base de purée, de reblochon, de jambon sec et de crème fraîche. C’est un plat « comfort-food », à la fois généreux et savoureux, à déguster avec une salade verte ou de la mâche pour apporter un peu de légèreté et de fraîcheur.

Les ingrédients pour 5 personnes :

  • 10 pommes de terre « spécial four »
  • 200 g de reblochon
  • 5 tranches fines de jambon de campagne
  • 5 grosses cuillères à soupe de crème fraîche
  • une dizaine de brins de ciboulette
  • sel, poivre

Pommes de terre farcies au reblochon :

Préchauffez le four à 180 °C.

Lavez et séchez les pommes de terre. Emballez-les chacune dans du papier aluminium.Enfournez et faites cuire 50 minutes. La cuisson est terminée lorsque l’intérieur des pommes de terre est tendre quand vous le piquez avec un cure-dent.

Sortez-les du four et retirez le papier aluminium. Laissez-les tiédir.

Coupez un chapeau sur chacune d’elle au trois quart de leur épaisseur. A l’aide d’une petite cuillère ou d’une cuillère parisienne, videz très délicatement les pommes de terre sans les abimer.

Récupérez la chair dans une casserole et écrasez-la à l’aide d’une fourchette pour obtenir une purée grossière.Lavez et séchez la ciboulette puis ajoutez-la dans la purée. Ajoutez également le reblochon coupé en petits morceaux, la crème fraîche, le sel et le poivre.
Placez la casserole sur feu doux pour faire fondre le fromage et obtenir un mélange crémeux et homogène. Retirez du feu.

Hachez les tranches de jambon et ajoutez-le au mélange précédent.Posez les coques de pommes de terre dans un plat allant au four. Répartissez la purée au reblochon et au jambon.pommes de terre farcies au reblochonFaites cuire environ 15 minutes, le temps qu’elles soient chaudes.

Servez les pommes de terre farcies au reblochon avec une salade verte.

Pommes de terre farcies avec du reblochon et du jambon
Pommes de terre farcies au reblochon

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

3 commentaires sur « Pommes de terre farcies au reblochon »

  1. Bah je comprends que ces pommes de terre aient eu du succès et je peux affirmer qu’elles auraient été appréciées aussi à ma table… Difficile autrement, le reblochon c’est si bon !!!!
    Bon début de semaine. Bizh. Viviane

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.