
Quand je propose un repas hamburger frites à mes deux ados, je suis toujours la meilleure des mamans ! Bon, je vous rassure ça ne dure pas quand je leur demande de ranger leur chambre 🙂 Avant, j’achetais des pains du commerce avec leurs lots de conservateurs… mais c’était avant de faire cette recette de pains burger maison appelés aussi buns. La préparation demande juste un peu de patience et d’anticipation mais inutile de vous dire qu’ils sont bien plus sains que ceux achetés en grande surface. J’ai fait deux fournées récemment et le pain est toujours moelleux, léger, la mie est bien alvéolée et légèrement briochée.
Ces buns maison se conservent bien 2 jours emballés dans du film alimentaire. Mais je préfère les congeler pour en avoir toujours sous la main. Pour cela, je les coupe en deux dès qu’ils ont refroidis et je les mets dans un sac de congélation. Il suffira de les sortir 2 heures avant de préparer vos hamburgers.
Recette inspirée et légèrement modifiée de Karima (Compte Click and Cook sur Instagram)
Pains burger maison
Les ingrédients pour 9 pains burger :
- 20 g de levure fraiche
- 500 g de farine T45
- 8 g de sel
- 10 g de miel
- 25 g de poudre de lait
- 1 blanc d’œuf (gardez bien le jaune pour la dorure)
- 80 g de beurre mou coupé en petits morceaux
- 260 ml d’eau à température ambiante
- graines de sésame, pavot
- un jaune d’œuf + 1 filet de crème liquide pour la dorure
La préparation :
Dans la cuve du robot, commencez par mettre la levure émiettée. Recouvrez ensuite avec la farine, le sel, le miel, la poudre de lait et le blanc d’œuf. Avec le crochet, commencez à pétrir à petite vitesse en ajoutant l’eau en filet. Pétrir 5 à 6 minutes, la pâte doit être ferme et homogène.
Ajoutez ensuite le beurre mou, petit à petit, en veillant qu’il soit bien incorporé avant de rajouter d’autres morceaux. Pétrir en augmentant la vitesse durant 6 à 8 minutes jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé. De temps en temps, n’hésitez pas à arrêter le robot pour racler les parois de cuve. La pâte doit être souple, lisse et se décoller des parois de la cuve.
Avec les mains légèrement huilées, formez une boule avec la pâte et déposez la dans un saladier. Filmez la pâte au contact. Laissez la reposer à température ambiante 1 heure et demie, le temps que la pâte double de volume.


Après ce temps de repos, dégazez la pâte, c’est à dire enfoncer le poing dans la pâte pour chasser l’air. Puis séparez la pâte en 9 morceaux de même poids, 100 g chacun pour moi.
Farinez légèrement la plan de travail et façonnez chaque pâton en boule puis déposez les de façon espacé (car ils vont gonfler à la cuisson) sur une plaque du four recouverte de papier cuisson légèrement farinée.
Couvrir les pains burgers d’un torchon propre et laissez pousser environ 30 à 40 minutes. Tout dépend de la température de votre pièce.
A ce stade, réchauffez le four à 180 °C.
Mélangez le jaune d’œuf mis de côté précédemment avec un filet de crème liquide et badigeonnez délicatement chaque buns avec un pinceau. Parsemez les de graines de votre choix : sésame, pavot, graines de courge…

La cuisson :
Enfournez les pains burger pendant 20 minutes environ jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. A la sortie du four, recouvrez les d’un torchon pour qu’ils restent bien moelleux.
C’est prévu !!! La recette de mes hamburgers maison arrive très prochainement. Bonne soirée Marie !
Ces petits pains ont l’air délicieux !!!il me tarde de les pâtisser
Vous devriez nous présenter la recette des hamburgers comme vous les préparez à vos garçons, dans sa totalité. Ce serait sympa
Merci beaucoup !
ils sont parfaits ces buns
Merci beaucoup, ravie que ca te plaise !
Merci Juliette ! Bonne journée !
Tes pains burgers sont superbes !
Hummm ça donne envie de tester. Merci pour la recette