
Si vous avez des enfants, petits-enfants, neveux, nièces…vous savez probablement qu’ils adorent les fastfood ! Aujourd’hui, je vous propose de faire des hamburgers maison, avec de bons produits, beaucoup plus sains que dans les chaines de restauration rapide ! Pour faire un savoureux burger maison, il vous faut :
– Un bon pain à hamburger : vous pouvez le faire vous même en suivant ma recette ou l’acheter tout prêt en boulangerie
– De la bonne viande de bœuf haché, achetée chez le boucher
– Des légumes frais
Accompagnez vos hamburgers maison de frites ou de salade et régalez vous !
Hamburgers maison (recette facile)
Ingrédients pour 1 personne
La sauce burger :
- 1 cuillère à soupe de ketchup
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- oignon en poudre (quantité selon vos gouts)
- sel et poivre
Il suffit de mélanger la mayonnaise avec le ketchup et un peu d’oignon en poudre, salez et poivrez légèrement. Réservez cette sauce le temps de préparer la garniture du burger.
Le montage du hamburger :
- 1 pain burger maison ou du commerce
- 1 steak haché
- 1 tranche de cheddar
- 2 rondelles fines de tomates
- 1 feuille de salade ciselée
- 1 cornichon aigre doux
- quelques lamelles fines d’oignon rouge
D’abord, commencez par faire cuire à feu vif le steak haché dans un peu de matières grasses. Retournez le à mi cuisson. Quand celui ci est cuit, éteindre le feu puis déposez une tranche de cheddar sur le steak haché. Mettre un couvercle sur la poêle afin que le fromage fonde plus facilement sur le steak.
Ensuite, épluchez et émincez finement l’oignon. Faites le revenir à feu doux dans une poêle avec 1 cuillère à soupe en le remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’il soit légèrement caramélisé.
Coupez la tomate en rondelles fines.
Si vous voulez un pain burger un peu croustillant, ouvrez le pain burger en deux et toastez le quelques minutes face côté mie dans une poêle anti adhésive. Avant, je le faisais réchauffer au four quelques minutes mais je trouve que cette méthode rend le pain trop sec.
Pour le montage de votre burger maison, il suffit de tartiner généreusement de sauce la partie inférieure du buns et de déposer le steak surmonté du fromage fondu. Par dessus, superposez les rondelles de tomates, les petits morceaux de cornichons et les lamelles d’oignon caramélisées. Refermez le hamburger avec l’autre partie du pain et dégustez !
Bon week-end à toi aussi !
Hello,
Si je montre ton article à mes enfants, je vais avoir une petite commande pour des burgers ce week-end 😉
Merci beaucoup pour la recette !
Avec un peu d’avance, bon week-end,
Christèle