
Aujourd’hui, on se lance pour préparer un plat dont raffolent mes enfants : le fish and chips ! C’est un plat originaire de Grande-Bretagne qui peut se traduire par “poisson (fish) et frites (chips)”. Il se compose de poisson blanc frit enrobé d’une pâte à beignet légère et croustillante. Très souvent, le fish and chips est accompagné de frites. Cette spécialité culinaire est assez facile à faire à la maison, vous êtes prêt(e)s ?
Mes conseils pour le réussir :
- Pour une pâte à beignets légère et croustillante, le secret est d’ajouter un peu de maïzena et de la bière ou de l’eau gazeuse bien froides. La pâte doit être bien froide avant de plonger le poisson.
- Pour le poisson, il faut un poisson blanc assez épais et charnu comme le dos de cabillaud ou le dos de lieu noir.
- La cuisson du fish and chips peut se faire dans une friteuse, un wok ou une grande poêle avec de l’huile spéciale “friture” porté à 180 °C.
Fish and chips (avec une pâte légère et croustillante)
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 morceaux de dos de cabillaud ou dos de lieu noir
- 150 g de farine (+ 4 cuillères à soupe pour fariner le poisson)
- 50 g de maïzena
- 20 cl de bière blonde ou blanche ou d’eau gazeuse bien froide
- 1/2 sachet de levure chimique
- sel, poivre, persil, aneth
- huile de friture
La pâte à beignets
Dans un saladier, mélangez la farine, la maïzena, la levure chimique avec le sel, le poivre le persil et l’aneth ciselés. Puis versez la bière (ou l’eau gazeuse) en mélangeant avec un fouet. La pâte doit être lisse et un peu épaisse. Réservez au réfrigérateur.
Le poisson
Ensuite, épongez les filets de poisson avec du papier essuie tout pour qu’ils soient bien secs, la pâte à beignets adhérera mieux aux poissons. Coupez le poisson si ils sont trop grands.
Saupoudrez le poisson avec 4 à 5 cuillères à soupe de farine puis retirez l’excédent de farine.
Trempez les filets de poisson dans la pâte à frire pour qu’ils soient entièrement recouverts.
En parallèle, faire chauffer l’huile jusqu’à la température de 175/180 °C. Quand l’huile est chaude, trempez délicatement le poisson dans l’huile en les retournant à mi-cuisson. Laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés. En fin de cuisson, retirez le poisson à l’aide d’une écumoire et égouttez le sur du papier absorbant pour enlever l’huile.
Servez immédiatement le fish and chips avec une sauce tartare (c’est une mayonnaise avec des cornichons et des câpres) ou une mayonnaise maison et des frites.
Bon appétit !