En discutant avec mes collègues de travail ou avec mes amis, je me rends compte que peu de personnes font eux-mêmes leur mayonnaise. Alors aujourd’hui, je vous propose de vous donner la recette de ma mayonnaise maison, celle que je fais tout le temps et que je réussis à chaque fois. Pour cette recette très facile et rapide, j’utilise mon mixeur plongeant. En moins de 5 minutes, vous obtenez une mayonnaise à la texture veloutée, crémeuse et très savoureuse !
Cette mayonnaise est parfaite pour accompagner une terrine de courgettes au saumon par exemple.
J’ai souvent lu que l’œuf devait être à température ambiante pour favoriser la réussite de cette recette. Mais j’avoue que je sors toujours mon œuf du frigo à la dernière minute (même si je sais qu’il ne se conserve pas au réfrigérateur) et ça ne m’empêche pas d’avoir une super mayo !
Combien de temps conserver la mayonnaise maison ?
Normalement, toutes les préparations à base de jaune d’œuf cru se conserve au réfrigérateur et se consomme dans les 24 heures. Personnellement, je garde la mayonnaise maison pendant 24 à 48 heures maximum au réfrigérateur. Le fait d’ajouter du jus de citron ou du vinaigre permet de prolonger sa conservation.
Un petit conseil avant de commencer : comme c’est une sauce à base d’œuf cru, il est très important qu’il soit de première fraîcheur.
Mayonnaise maison facile et rapide
Les ingrédients (pour un bol) :
- 1 œuf entier
- 1 cuillère à café bombée de moutarde
- 220 ml d’huile de colza, de pépins de raisin ou de tournesol… Je n’utilise pas l’huile d’olive pour faire la mayonnaise car je trouve le goût trop prononcé
- sel, poivre
- 1 cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre (facultatif)
1. Cassez l’œuf dans un récipient haut et pas top large type verre mesureur. Il faut que le récipient soit à peine plus large que le mixeur.
2. Ajoutez une cuillère à café bombée de moutarde, le sel, le poivre ainsi que le jus de citron ou le vinaigre si vous le souhaitez.
3. Versez la totalité de l’huile dessus.
4. Plongez le mixeur au fond du verre doseur et sans le bouger, commencer à mixer à vitesse moyenne pendant quelques secondes (environ 5 secondes). A ce stade, la mayonnaise commence à se former dans le bas du verre doseur.
5. Puis soulever doucement le mixeur et faire des mouvements de haut en bas pour mélanger la totalité de l’huile.
Votre mayonnaise est déjà terminée ! La mettre dans un récipient fermé type pot à confiture ou un petit bol avec un film étirable au contact de la mayonnaise. Stockez la mayonnaise au réfrigérateur en attendant de l’utiliser.
Vous avez réalisé cette recette ? Pensez à taguer @les_petits_secrets_de_lolo sur Instagram pour que je puisse voir vos mayonnaises maison !
Comment assaisonner la mayonnaise ?
Assaisonnez votre mayonnaise avec un trait de jus de citron (la mayonnaise se mariera très bien avec les poissons et les crustacés) ou un filet de vinaigre, la mayonnaise sera ainsi moins écœurante. De plus, ces deux ingrédients permettront à la mayonnaise de mieux se conserver.
Lorsque la mayonnaise est montée, j’ajoute aussi régulièrement des herbes fraîches telles que la ciboulette, l’estragon (j’adore !) ou l’aneth. C’est délicieux !
On peut aussi ajouter de l’ail ou des épices comme du curry, du curcuma, ou du paprika…
Comment faire une mayonnaise allégée ?
Si vous souhaitez limiter les calories et réaliser une mayonnaise allégée, il suffit de réduire de moitié la quantité d’huile (100 à 110 ml) et de rajouter du fromage blanc (environ 2 cuillères à soupe). Et voilà une recette de mayonnaise light !

En savoir plus sur Les petits secrets de Lolo ...
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci Christelle pour ton retour d’expérience et ton humour… Tu m’as fait bien rire !!!
Bonne soirée !
C’est exactement comme ça que je l’a fait depuis toujours, comme ma mère l’a fait !
Par contre on ne mesure rien, au pif…
Alors de temps en temps, en période de règles et très rarement d’autres moments pas moyen, elle était liquide !
J’ai reçu un mixer y a une quinzaine d’années, le mien venait de lâcher (un tt vieux) & les amis venus en vacances ont tellement aimer ma mayo qu’ils sont allés m’en acheter un…je devais leur en faire pr chez eux !
Et tte la longue vie de ce mixer JAMAIS je ne l’a ratait !
Jusqu’à ce qu’il lâche & là rebelote de temps en temps ça loupe… pfff…
Oui, pourquoi pas, c’est une bonne idée, j’essaierai la prochaine fois !
Bonjour,
Une petite pointe d’ail et un filet d’huile soit de noix ou de noisette et c’est sublime.