Mayonnaise maison facile et rapide

Mayonnaise maison facile et rapide

En discutant avec mes collègues de travail ou avec mes amis, je me rends compte que peu de gens font eux-mêmes leur mayonnaise. Alors aujourd’hui, je vous propose de vous donner la recette de ma mayonnaise maison, celle que je fais tout le temps et que je réussis à chaque fois. Pour cette recette très facile et rapide, j’utilise mon mixeur plongeant. En moins de 5 minutes, vous obtenez une mayonnaise à la texture veloutée, crémeuse et très savoureuse !

J’ai souvent lu que l’œuf devait être à température ambiante pour favoriser la réussite de cette recette. Mais j’avoue que je sors toujours mon œuf du frigo à la dernière minute (même si je sais qu’il ne se conserve pas au réfrigérateur) et ça ne m’empêche pas d’avoir une super mayo !

Un petit conseil avant de commencer : comme c’est une sauce à base d’œuf cru, il est très important qu’il soit de première fraîcheur.

Les ingrédients pour un bol :

  • 1 œuf entier
  • 1 cuillère à café bombée de moutarde
  • 220 ml d’huile de colza, de pépins de raisin ou de tournesol… Je n’utilise pas l’huile d’olive pour faire la mayonnaise car je trouve le goût trop prononcé
  • sel, poivre
  • 1 cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre (facultatif)

La mayonnaise maison facile et rapide :

Cassez l’œuf dans un récipient haut et pas top large type verre mesureur. Il faut que le récipient soit à peine plus large que le mixeur. Ajoutez une cuillère à café bombée de moutarde, le sel, le poivre ainsi que le jus de citron ou le vinaigre si vous le souhaitez.

Versez la totalité de l’huile dessus.

Plongez le mixeur au fond du verre doseur et sans le bouger, commencer à mixer à vitesse moyenne pendant quelques secondes (environ 5 secondes). A ce stade, la mayonnaise commence à se former dans le bas du verre doseur.

Puis soulever doucement le mixeur et faire des mouvements de haut en bas pour mélanger la totalité de l’huile.

Votre mayonnaise est déjà terminée ! La mettre dans un récipient fermé type pot à confiture ou un petit bol avec un film étirable au contact de la mayonnaise. Stockez la mayonnaise au réfrigérateur en attendant de l’utiliser.

Comment assaisonner la mayonnaise ?

Assaisonnez votre mayonnaise avec un trait de jus de citron (la mayonnaise se mariera très bien avec les poissons et les crustacés) ou un filet de vinaigre, la mayonnaise sera ainsi moins écœurante. De plus, ces deux ingrédients permettront à la mayonnaise de mieux se conserver.

Lorsque la mayonnaise est montée, j’ajoute aussi régulièrement des herbes fraîches telles que la ciboulette, l’estragon (j’adore !) ou l’aneth. C’est délicieux !

On peut aussi ajouter de l’ail ou des épices comme du curry, du curcuma, ou du paprika…

Combien de temps conserver la mayonnaise maison ?

Normalement, toutes les préparations à base de jaune d’œuf cru se conserve au réfrigérateur et se consomme dans les 24 heures. Personnellement, je garde la mayonnaise maison pendant 24 à 48 heures maximum au réfrigérateur. Le fait d’ajouter du jus de citron ou du vinaigre permet de prolonger sa conservation.

mayonnaise maison facile
Mayonnaise maison facile et rapide

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.