
Les financiers aux framboises, les biscuits parfaits pour écouler un stock de blancs d’œufs provenant de mes crèmes au chocolat.
C’est une recette simplissime de Valérie du blog “C’est ma fournée” à laquelle j’ai ajouté des framboises fraîches de mon jardin. Ces financiers aux framboises sont d’un moelleux incomparable grâce à la poudre d’amande. Et connaissez vous le secret d’un bon financier ? C’est le beurre noisette, c’est lui qui lui donne cette saveur incomparable ! Rassurez vous, c’est très facile à faire, tout est expliqué dans la recette.
Pour changer un peu de la forme traditionnelle, je les ai fait cuire dans mon moule à muffins, c’est tellement plus gourmand !
Mais au fait, connaissez vous l’origine de ce petit gâteau ? Comme le sous entend son nom, le financier est étroitement lié au monde économique du XIXème siècle. A cette époque, un pâtissier nommé “Lasne”, décide de remettre au goût du jour un petit gâteau appelé “visitandine”. Son commerce étant situé à côté de la bourse, à Paris, sa clientèle était composée essentiellement de financiers soucieux de manger quelque chose rapidement sans se salir les mains. Il va ainsi lui donner une forme rectangulaire semblable à un lingot d’or.
Les financiers aux framboises
Les ingrédients pour 12 financiers :
- 150 g de beurre
- 160 g de sucre glace
- 160 g de blancs d’œufs
- 90 g de poudre d’amandes
- 50 g de farine tamisée
- une petite barquette de framboises
- Quelques amandes effilées
Commencez par préparer le beurre noisette, c’est lui qui donne ce goût si délicieux des financiers.
C’est très facile : mettre le beurre dans une casserole, le faire chauffer sur feu moyen (6 sur ma plaque à induction) et l’écoutez “chanter”. Dès qu’il ne chante plus, arrêtez la cuisson, le verser immédiatement dans un petit ramequin en le filtrant avec une petite passoire.

Ensuite, mixez ensemble le sucre glace, la poudre d’amande afin d’obtenir une poudre fine. Versez dans un saladier et rajoutez la farine tamisée. Ajoutez les blancs d’œufs et mélangez au fouet à main.
Ajoutez enfin le beurre noisette. Mélangez la pâte et laissez reposer au frais 1 heure minimum .
Après le temps de repos au réfrigérateur, versez la pâte jusqu’à la moitié des empreintes préalablement graissées. Déposez quelques framboises dessus et quelques amandes effilées. Attention, ne remplissez pas les moules jusqu’en haut, car la pâte déborderait après avoir mis les framboises !
La cuisson des financiers :
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 25 à 30 minutes selon les fours. Les financiers doivent être légèrement dorés dessus.
Attendre qu’ils tiédissent un peu, démoulez les et laissez les refroidir sur une grille.
Ces biscuits se conservent 2 à 3 jours dans une boîte hermétique.
Astuce :
Cette recette de financiers est tout à fait réalisable avec des framboises surgelées: pas besoin de les faire décongeler, intégrez les encore surgelées dans la pâte.
Vous pouvez également faire des financiers au citron ou à l’orange en incorporant des zestes, à la pistache (avec de la pâte à pistache), au praliné, aux pépites de chocolat… ou remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisettes si vous préférez.
Merci de ton petit mot. Biz
les financiers sont juste…. hummmm. J ignore si je dois te remercier pour cette recette ou t en vouloir de faire tout ton possible pour m empecher de rentrer dans mon maillot cette ete. Continue qd meme c est que du bonheur….biz fab