Mousse au chocolat noir inratable!

 

Mousse au chocolat

Cette semaine, j’ai eu une terrible envie de chocolat! J’ai tout naturellement réalisé une délicieuse mousse au chocolat. C ‘est un dessert indémodable, ultra simple et qui nécessite peu d’ingrédients. La recette que je vous propose, je l’ai découverte lors d’un stage de cuisine à l’Institut de l’Excellence Culinaire à Saint Étienne, et depuis je vous avoue que c’est la meilleure mousse que je n’ai jamais mangé! C’est une mousse au chocolat assez ferme, avec un bon goût chocolaté (chocolat à 70% oblige), qui n’est absolument pas écoeurante.

Vous êtes prêts à vous régaler? Alors à vos casseroles!

Les ingrédients pour 5 grands ramequins:

  • 220g de chocolat à 70%
  • 6 oeufs
  • 60 g de sucre en poudre

La préparation:

Faire fondre le chocolat au bain-marie sur feu doux.

mousse-au-chocolat-2

Séparez les jaunes et les blancs d’oeufs.

mousse-au-chocolat-1

Faire monter les blancs d’oeufs au batteur électrique. Lorsqu’ils sont bien montés, incorporez le sucre en poudre et continuez de fouetter jusqu’à ce qu’ils aient une belle tenue mais pas trop fermes.

mousse-au-chocolat

Une fois les blancs d’oeufs bien fermes, incorporez les jaunes et battre une minute.

mousse-au-chocolat-4                                     

 

Incorporez en dernier le chocolat fondu (tiède) et mélangez délicatement. Si votre chocolat est trop chaud, il va faire fondre les blancs d’oeufs! Si le chocolat est froid, il va se former des morceaux dans votre mousse!

mousse-au-chocolat                    mousse-au-chocolat-7

Disposez la mousse dans vos ramequins et mettre au réfrigérateur au moins 1 heure.

Rajout du 02/03/2017: ne vous inquiétez pas, à ce stade de la préparation, la mousse parait un peu liquide lorsqu’on la met dans les ramequins. Mais elle va vite devenir mousseuse au réfrigérateur!

Et voilà, c’est tout!

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

2 commentaires sur « Mousse au chocolat noir inratable! »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.