Cette semaine, j’ai eu une terrible envie de chocolat ! J’ai tout naturellement réalisé une délicieuse mousse au chocolat. C’est un dessert indémodable, ultra simple et qui nécessite peu d’ingrédients. La recette que je vous propose, je l’ai découverte lors d’un stage de cuisine à l’Institut de l’Excellence Culinaire à Saint Étienne. C’est une mousse au chocolat assez ferme, avec un bon goût chocolaté, qui n’est absolument pas écœurante.
Vous êtes prêts à vous régaler ? Alors à vos tabliers !
La mousse au chocolat inratable
Les ingrédients pour 5 grands ramequins :
- 220 g de chocolat à 70%
- 6 œufs
- 60 g de sucre en poudre
Faire fondre le chocolat au bain-marie sur feu doux.
Séparez les jaunes et les blancs d’œufs.
Faire monter les blancs d’œufs au batteur électrique. Lorsqu’ils sont bien montés, incorporez le sucre en poudre et continuez de fouetter jusqu’à ce qu’ils aient une belle tenue.
Une fois les blancs d’œufs bien fermes, incorporez les jaunes et battre une minute.
Incorporez en dernier le chocolat fondu (tiède, surtout pas chaud) et mélangez délicatement. Si votre chocolat est trop chaud, il va faire fondre les blancs d’œufs ! Si le chocolat est froid, il va se former des morceaux dans votre mousse !
Disposez la mousse au chocolat dans vos ramequins et mettre au réfrigérateur au moins 1 à 2 heures.
Rajout du 02/03/2017 : ne vous inquiétez pas, à ce stade de la préparation, la mousse parait un peu liquide lorsqu’on la met dans les ramequins. Mais elle va vite devenir mousseuse au réfrigérateur !
Et voilà, c’est pas plus compliqué !
Merci. C’est vrai qu’elle est délicieuse!
merci pour la recette simple est surtout super bon