Tourte aux feuilles de blettes et au thon

Recette de tourte aux feuilles de blettes et thon
Tourte aux blettes et thon

Bon, a priori, ma tourte aux feuilles de blettes et au thon ne fait pas vraiment rêver, mais je vous promets que lorsque vous l’aurez goûté, vous y reviendrez ! Mes enfants adorent cette tourte. C’est une recette familiale et c’est une excellente façon de manger ce légume qui est peu calorique et très riche en vitamines et en antioxydants !

Tourte aux feuilles de blettes et au thon 

Les ingrédients :

  • 2 rouleaux de pâtes feuilletées pur beurre (ou maison, c’est encore meilleur !)
  • 300 g de feuilles de blettes (4 à 5 côtes de blettes)
  • 1 oignon de taille moyenne
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 1 petite tomate
  • 1 petite boîte de thon au naturel
  • quelques olives noires
  • huile d’olive, sel, poivre, quatre-épices
  • 1 œuf et un filet de crème pour la dorure

Coupez les feuilles des côtes de blettes, les rincer sous l’eau et les couper en petits morceaux à l’aide d’un ciseau. Réserver dans un saladier.

Dans une grande poêle, versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire revenir l’oignon ciselé avec 1 cuillère à soupe de concentré de tomate et la petite tomate coupée en dés.

Assaisonnez avec les quatre-épices, ajoutez les feuilles de blettes et 1/2 verre d’eau. Laissez cuire environ 15 à 20 minutes, le temps que l’eau doit être évaporée.

Rajoutez le thon égoutté et émietté. Salez et poivrez à votre convenance. Rajoutez si besoin des quatre-épices. Laissez refroidir le mélange.

Etalez le premier rouleau de pâte feuilletée dans un plat à tarte, étalez la garniture de feuilles de blettes refroidie, parsemez de quelques olives noires.

tourte aux blettes et thon

Etalez le deuxième rouleau de pâte feuilletée en soudant bien les bords de chaque pâte avec les doigts. Puis retourner la pâte sur elle même en faisant un bourrelet.

Faire une petite cheminée au centre de la tourte à l’aide d’un couteau pointu.

Dorez au pinceau la tourte avec un œuf entier battu dilué avec un léger filet de crème. Mettre la tourte au frais 15 minutes.

Redorez une deuxième fois la tourte de la même manière et mettre dans le four préchauffé à 180 °C.

La cuisson de la tourte aux blettes :

Enfournez à 180 °C pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce que la tourte soit bien dorée. Laissez refroidir avant de démouler.

Astuces:

  • Prenez une grande poêle pour faire cuire les feuilles de blettes car elles prennent beaucoup de volume et réduisent beaucoup à la cuisson, comme les épinards !
  • Mettre la tourte au frais avant la cuisson permet au feuilletage de mieux se développer
  • Gardez les côtes pour les manger avec une sauce tomate ou pour en faire un gratin à la béchamel

Recette de tourte aux blettes

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Un commentaire sur « Tourte aux feuilles de blettes et au thon »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.