Les truffes au chocolat

truffe de noel

Les chocolats sont dans les grands magasins et Noël qui approche m’ont donné envie de truffes au chocolat. Comme les mendiants  et les florentins, c’est une confiserie incontournable des fêtes de fin d’année. C’est vrai qu’il y a longtemps que je n’en avais pas fait. Pourtant, elles sont très faciles à faire et ne contiennent que très peu de beurre! Même mon mari qui n’est pas fan m’a avoué s’être bien régalé…Je crois d’ailleurs que c’est lui qui en a mangé le plus!

Les ingrédients pour environ 25 truffes au chocolat:

  • 90 g de crème liquide entière
  • 30 g de miel
  • 110 g de chocolat (à 66 % de cacao pour moi) coupé en petits morceaux
  • 12 g de beurre
  • 40 g de cacao non sucré
  • sucre glace

La préparation:

Dans une casserole, mélangez la crème liquide et le miel et porter à ébullition. Versez ce mélange chaud sur le chocolat en 3 fois et mélanger avec une spatule. Lorsque la préparation est homogène, lisse, brillante et encore un peu tiède incorporez le beurre en petits morceaux. Mélangez.ganache chocolat

Tapissez un petit plat au four de papier étirable et versez la ganache au chocolat. Recouvrez avec le papier étirable au contact de la ganache. Placez le plat au réfrigérateur pour 2 heures minimum. Je l’ai laissé toute la nuit car je l’ai fait le soir…d’où mes photos pourries!

Le lendemain ou 2 heures après, détaillez des cubes de ganache avec un petit couteau. Poudrez vos mains avec le sucre glace et façonnez des boules. Mettre ces boules au réfrigérateur pour 30 mn.

truffes au chocolat

Placez le cacao dans une assiette creuse et roulez les truffes dans le cacao.chocolat de noelPour les puristes, il faut normalement enduire légèrement les truffes de chocolat fondu (40g) avant de les rouler dans le cacao. Les truffes ont ainsi une petite couche craquante de chocolat!

Conservez les truffes au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Mais elles sont tellement bonnes qu’elles seront mangées très rapidement!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.