Humm… la fougasse, ça sent bon l’été, le sud et les cigales. Bon, d’accord, je rêve, je ne suis pas encore en vacances (bientôt, bientôt) mais pour avoir un avant-goût, j’ai réalisé ce pain parfumé à l’huile d’olive et à la mie moelleuse garni d‘olives et de lardons. Nous l’avons dégusté en entrée, coupé en petites parts accompagné d’une jolie salade verte du jardin.
La fougasse se prête à beaucoup de variantes, faites selon vos envies : jambon, oignons, tomates séchées ou fromage. Profitez de ce beau soleil pour la partager autour d’un apéritif entre amis ou l’emporter en pique-nique !
La fougasse aux olives et lardons
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 250 g de farine T 55
- 1 pincée de sel
- 8 g de levure fraîche
- 125 ml d’eau à température ambiante
- 30 g d’olives vertes dénoyautées
- 30 g d’olives noires dénoyautées
- 100 g de lardons allumettes
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, thym, romarin
- Fleur de sel
Dans le bol du robot, mettre dans l’ordre : la pincée de sel, la farine, la levure et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Tout en mélangeant avec l’accessoire “pétrin”, ajoutez l’eau petit à petit. Mélangez à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique et non collante, soit environ 10/15 min.
Formez une boule avec la pâte, filmez la au contact avec du film étirable et la laisser reposer 1 heure environ dans un endroit sans courant d’air, à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
Pendant ce temps, faire revenir les lardons allumettes dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés. Les réserver sur du papier absorbant.
Après le temps de repos, dégazez (appuyez sur la pâte pour chasser l’air) la pâte et incorporez les olives coupées en deux ainsi que les lardons.
Avec la paume de la main, étalez la pâte sur 1 cm d’épaisseur de façon ovale sur une plaque du four un peu huilée. Réalisez quelques incisions dans la pâte avec une roulette à pizza par exemple et écartez les incisions à la main car la pâte va gonfler à la cuisson.A l’aide d’un pinceau, imbibez la surface de la fougasse avec la dernière cuillère d’huile d’olive. Parsemez de fleur de sel et de thym ou de romarin.
Laissez reposer la pâte 20 min avant de l’enfourner.
La cuisson de la fougasse :

Enfournez la fougasse dans un four préchauffé à 210°C pendant 20 minutes environ.
Merci !
C’est trop bon !
je suis dans ma période fougasse alors forcement la tienn eme fait de l’oeil!!!
humm ça done faim une bonne fougase