Tarte spirale carottes et courgettes

tarte spirale carottes courgettesConnaissez-vous la tarte spirale appelée aussi tarte tourbillon ? C’est une tarte salée sur laquelle sont disposées des tagliatelles de légumes à la verticale pour former une spirale. Je l’ai préparé avec des carottes de deux couleurs différentes et des courgettes. Pour parfumer un peu plus la tarte, j’ai ajouté sur le fond de la pâte brisée un peu de fromage ail et fines herbes parce que j’adore ça ! Si vous préférez, vous pouvez remplacer le fromage par de la moutarde par exemple.

La tarte spirale aux carottes et courgettes est une tarte aux légumes très graphique et bien colorée. Elle est facile à réaliser mais n’oubliez pas qu’il faut un peu de patience pour disposer toutes les lamelles de légumes. Vous n’avez même pas besoin de les faire blanchir car les tagliatelles de légumes sont très fines et cuisent au contact de la crème et de l’œuf.

Nous l’avons accompagnée d’une salade verte, c’est le repas parfait pour le soir !

Pour une tarte de 24 cm

  • 1 pâte brisée
  • 4 carottes (2 orange et 2 jaune pour moi)
  • 3 courgettes
  • 80 g de fromage ail et fines herbes
  • 1 œuf
  • 125 ml de crème liquide
  • sel, poivre

La tarte spirale aux carottes et courgettes :

Piquez la pâte brisée et l’étaler dans le moule avec les petits trous dessous.pâte brisée maisonÉtalez le fromage ail et fines herbes sur le fond de pâte. Réservez la pâte brisée au frais le temps de préparer les légumes.

fond de tarteRincez les légumes et les essuyer. Épluchez les carottes et les courgettes si elles ne sont pas « bio ».  Avec un économe large ou une mandoline, faire des tagliatelles de courgettes. Dès que vous arrivez au niveau des graines, tournez la courgette d’un quart de tour et recommencer l’opération. Procédez de la même façon avec les carottes.Commencez à garnir la tarte en commençant de l’extérieur vers l’intérieur en plaçant les lamelles de légumes verticalement jusqu’au centre de la tarte. Serrez bien les tagliatelles au fur et à mesure. Alternez les lanières de carottes et courgettes. tarte spirale carottes et courgettesFouettez l’œuf avec la crème liquide. Salez et poivrez. Versez ce mélange sur la tarte spirale en le répartissant bien.

La cuisson de la tarte spirale :

Enfournez la tarte dans le four préchauffé à 175°C pendant 50 minutes à 1 heure en fonction de votre four.tarte spirale carottes et courgettes

Tarte spirale carottes et courgettes

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

7 commentaires sur « Tarte spirale carottes et courgettes »

  1. Coucou. Elle est superbe ta tarte, bravo ! Ça doit être délicieux. Je l’ai ferais je pense que ça pourrait faire passer la courgette à mon fils tellement que c’est beau ☺️
    Belle journée à toi.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.