Rillettes de sardines

rillettes de sardines

Le soleil et la chaleur de ces derniers jours m’ont donné des envies de barbecue et d’apéro sur la terrasse. Mais il me fallait une recette rapide à faire parce qu’en ce moment, j’aime aussi passer beaucoup de temps dehors dans le jardin à « gratter » la terre autour de mes plants de légumes ! Les rillettes de sardines ont été préparées en moins de 10 minutes, c’est d’une rapidité déconcertante ! J’ai choisi de mélanger mes sardines avec du Saint Môret, plus léger que la crème fraîche, c’est mieux avant l’été non ? Étalées sur des tranches de mon pain cocotte légèrement toasté, c’est un apéritif qui sent bon l’été !

Les ingrédients pour un petit bol de rillettes :

  • 2 petites boites de sardines à l’huile d’olive
  • 100 g de fromage frais, type Saint Môret
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron jaune
  • sel, poivre
  • un petit bouquet de ciboulette

Les rillettes de sardines :

Égouttez les sardines et enlever l’arête centrale si ce sont des sardines entières.

Écrasez les filets de sardines à l’aide d’une fourchette dans un petit saladier.

Incorporez le fromage frais et le jus de citron aux sardines en mélangeant avec la fourchette pour obtenir un mélange homogène.

Assaisonnez avec le sel, le poivre et la ciboulette ciselée.

Réservez les rillettes de sardines minimum 2 heures au frais avant de les déguster avec des gressins ou sur des tranches de pain légèrement grillées. Ces rillettes sont aussi délicieuses dans des barquettes de légumes comme les endives !

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

2 commentaires sur « Rillettes de sardines »

  1. Des rillettes qui mettent en appétit et que j’aime aussi réaliser, elles sont vite faites c’est sûr mais quel régal, ça c’est certain et quelque soit le poisson utilisé !
    Bonne journée. Bizh. Viviane

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.