Brioche roulée aux framboises

recette brioche roulée aux framboisesCette semaine, j’ai eu envie de faire plaisir à mes hommes en leur faisant une brioche aux framboises pour le petit-déjeuner. J’avais tellement hâte de ramasser les framboises du jardin ! C’est chez Juliette que j’ai trouvé la recette de base de la brioche. J’ai juste augmenter un peu les quantités en faisant une règle de 3.

Le résultat est vraiment très sympa, les framboises apportent du pep’s et une jolie couleur à cette brioche parfaite pour les goûters ou les petits-déjeuners !

Et pour changer un peu du façonnage traditionnel, j’ai roulé la brioche en boudin et découpé des tranches que j’ai disposé dans mon nouveau moule Debuyer gagné récemment sur instagram.

Les ingrédients :

  • 250 g de farine T 45
  • 15 g de levure fraîche
  • 45 g de sucre en poudre
  • 6 g de sel
  • 150 g d’œufs (environ 3 gros œufs)
  • 120 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de confiture de framboises
  • 80 g de framboises fraîches (ou surgelées)
  • 1 jaune d’œuf et quelques gouttes de crème liquide pour la dorure

Brioche roulée aux framboises :

Dans le bol du robot, mettre en premier la levure fraîche émiettée, la farine par dessus puis le sucre en poudre d’un côté et le sel de l’autre côté.

Cassez les œufs, fouettez-les et prenez uniquement 150 g. Ajoutez-les dans le bol du robot.Avec l’accessoire « pétrin », faites tourner le robot pendant 5 minutes à petite vitesse pour mélanger tous les ingrédients.

Augmentez la vitesse du robot pendant 5 minutes.

Lorsque la pâte s’enroule autour du pétrin, baissez la vitesse du robot et incorporez petit à petit le beurre coupé en petits morceaux.

Quand le beurre est complètement incorporé à la pâte, augmentez la vitesse pendant 15 à 20 minutes environ. La pâte doit se décoller des parois du bol. Ce qui est important, c’est l’aspect de la pâte : elle doit être lisse, homogène, élastique et former un film transparent quand on l’étire entre deux doigts.

Huilez très légèrement le fond d’un saladier et mettre la boule de pâte filmée au contact avec du film alimentaire.Pâte à briocheLaissez pousser la pâte à brioche 1 heure à température ambiante.

Aplatissez la pâte pour chasser l’air. La mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.

Le façonnage de la brioche :

Après cette phase de repos, étalez la pâte en un grand rectangle de 28 cm x 38 cm (la taille de ma lèche-frite) sur un papier cuisson.Étalez la confiture de framboises et répartir les framboises. A ce stade, je vous conseille de mettre la pâte au réfrigérateur pour qu’elle se raffermisse un peu et qu’elle soit plus facile à rouler.Roulez la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur. Remettez la pâte au réfrigérateur si la pâte est trop molle.A l’aide d’un fil de couture passé dessous le boudin de pâte, découpez des tranches de 3 cm.

Disposez les tranches de brioche dans le moule garni de papier cuisson. Ne serrez pas trop les boudins de pâte car ils vont augmenter de volume.Recouvrez d’un torchon propre.

Laissez reposer la brioche aux framboises à température ambiante pendant 1 heure environ. La pâte doit doubler de volume.Avant d’enfourner la brioche, dorez-la avec un jaune d’œuf mélangé à quelques gouttes de crème liquide.

La cuisson de la brioche aux framboises :

Enfournez la brioche dans le four préchauffé à 165 °C, cuisson statique, pendant 20 à 25 minutes. La cuisson est terminée lorsque la brioche est dorée et que le cœur de la brioche est cuit : insérer un cure-dent, celui-ci doit ressortir sec.recette de la brioche aux framboises

recette de la brioche aux framboises
Brioche roulée aux framboises

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

4 commentaires sur « Brioche roulée aux framboises »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.