Crème au chocolat liégeois

crème au chocolat liégeois

Crème au chocolat liégeois maison
Crème au chocolat liégeois

Il fallait absolument que je partage avec vous cette délicieuse recette de crème au chocolat liégeois ! C’est un dessert que j’avais repéré sur le compte Facebook de Noémie Honiat qui a participé à “Top Chef” et qui est aussi championne de France et de Belgique du dessert. Rien que ça !

Elles se composent d’une crème très onctueuse au bon goût de chocolat surmontée d’une généreuse crème chantilly. Nous nous sommes tellement régalés que mes enfants m’ont demandé d’en refaire rapidement !!! Ce dessert simple et si gourmand plaira forcément aux amateurs de chocolat, aux petits comme aux plus grands !

Bien sûr, vous pouvez réaliser ces crèmes liégeoises avec du chocolat noir uniquement ou du chocolat au lait ! Faites selon vos goûts ou vos envies !

Comme dans la recette de mes petites crèmes au chocolat, l’ingrédient principal étant le chocolat, je vous conseille d’en prendre un de bonne qualité : pâtissier ou de couverture.

Régalez vous bien !

Crème au chocolat liégeois 

Les ingrédients pour 4 à 5 personnes :

  • 160 g de chocolat (100 g de chocolat au lait et 60 g de chocolat noir)
  • 40 g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 20 g de maïzena (25 g dans la recette d’origine)
  • 200 g de lait
  • 200 g de crème liquide entière

Pour la chantilly :

  • 150 g de crème liquide entière (minimum 30% de matières grasses)
  • 15 g de sucre glace

La crème au chocolat :

Séparez les blancs et les jaunes d’œufs. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre à l’aide d’un fouet. Ajoutez la maïzena et mélangez de nouveau. Gardez les blancs d’œufs pour faire des meringues, des financiers ou des macarons…

En parallèle, chauffez le lait et la crème liquide jusqu’à ébullition.

Versez le lait et la crème chaude petit à petit sur les jaunes d’œufs en fouettant sans cesse. Remettre le mélange dans la casserole et faire épaissir jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère. Si vous avez un thermomètre, ne dépassez pas 83 °C pour ne pas cuire les jaunes d’œufs.

 

Versez cette crème (c’est une crème anglaise) sur le chocolat coupé en morceaux et mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit homogène.

Laissez refroidir au frais.

La chantilly :

Pour optimiser la réussite de votre chantilly, pensez à mettre le fouet du batteur électrique et le saladier au congélateur 10 à 20 minutes avant de monter la chantilly.

Versez la crème liquide entière bien froide dans le saladier et commencez à fouettez doucement au début puis augmenter la vitesse au fur et à mesure que la crème épaissit. Dès que la crème chantilly a épaissi et tient aux branches du fouet, ajoutez le sucre glace et fouettez de nouveau quelques secondes pour bien l’incorporer.

Mettre la chantilly dans une poche munie d’une douille cannelée et réservez au réfrigérateur.

Le montage :

Versez la crème au chocolat dans vos verrines jusqu’au 3/4. Puis pochez la chantilly sur le chocolat. Pour la décoration, j’ai râpé quelques copeaux de chocolat à l’aide d’un économe.

Réservez au frais jusqu’à la dégustation.

Liégeois au chocolat dessert
Crème au chocolat liégeois

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

6 commentaires sur « Crème au chocolat liégeois »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.