Nids de Pâques œufs cocotte

Nids de Pâques œufs cocotte
Nids de Pâques œuf cocotte

Nids de Pâques œufs cocotte

Comme le chocolat ou l’agneau, l’œuf est souvent un élément incontournable pour la fête de Pâques. Cette année, je vous propose une recette salée idéale pour un brunch ou une entrée : des nids de Pâques œufs cocotte ! C’est très simple : des spaghettis cuits, quelques feuilles d’épinards, un peu de crème et un œuf cocotte au centre.

J’avoue que la cuisson des œufs cocotte m’a toujours un peu rebuté…Mais j’ai trouvé une méthode infaillible pour les réussir : il s’agit de la cuisson au four en deux temps. Je fais cuire d’abord le blanc de l’œuf jusqu’à ce qu’il ne soit plus translucide puis je rajoute délicatement le jaune en poursuivant la cuisson une minute supplémentaire. Essayez, je suis sûre que vous ne raterez plus vos œufs cocotte !

Avec cette recette, je participe au défi cuisine organisé par recette.de dont le thème est « recettes pour Pâques ».

Pour 2 ramequins de 9 cm de diamètre :

  • 100 g d’épinards frais
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 2 œufs (blanc et jaune séparés)
  • 100 g de spaghetti
  • 120 ml de crème liquide
  • sel, poivre, noix de muscade

Nids de Pâques œufs cocotte :

Préchauffez le four à 200 °C.

Coupez la tige dure des épinards et rincez-les à l’eau froide. Egouttez-les et ciselez grossièrement les feuilles. Réservez.

Epluchez l’échalote et l’ail. Dégermez l’ail. Hachez-les finement.

Dans une poêle, faites suer l’échalote et l’ail hachés dans l’huile d’olive pendant 1 à 2 minutes.

Ajoutez les feuilles d’épinards avec le fond d’un verre d’eau et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que les épinards soient cuits. Ils doivent être bien tendres. Quand l’eau s’est évaporée, salez, poivrez et ajoutez une bonne pincée de noix de muscade râpée.

Versez la crème liquide dans la poêle avec les épinards et cuire à feu doux encore une minute. Réservez quelques feuilles d’épinards et un peu de crème pour la décoration du ramequin.

Cuire les spaghettis dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 9 à 10 minutes. Les égoutter immédiatement et les passer sous l’eau froide pour éviter qu’ils ne collent.

Mélangez les pâtes avec les épinards et la crème.

Répartir ce mélange dans les moules. Creusez le centre de chaque préparation pour former un nid et mettre le blanc de l’œuf uniquement.

Blanc de l’œuf uniquement dans le nid

La cuisson :

Enfournez dans le four préchauffé pour 10 minutes environ. Quand le blanc de l’œuf est cuit (il n’est plus translucide), déposez très délicatement le jaune d’œuf dessus et enfournez de nouveau une minute supplémentaire.

Nappez les spaghettis du reste d’épinards et de crème réchauffée et servir. Bon appétit !

Nids de Pâques œufs cocotte
Nids de Pâques œufs cocotte

Cet article a été réalisé en partenariat avec « Panibois ».

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.