Gaufres salées courgettes et chorizo

gaufres salées courgettes chorizo
Gaufres salées courgettes chorizo

Depuis que j’ai un super gaufrier (merci à mes belles-sœurs), réaliser des gaufres est un jeu d’enfants ! Cette semaine, j’ai fait des gaufres salées aux courgettes et chorizo. Les gaufres de Carine du blog « chic chic chocolat » étaient tellement bien réussies que je me suis servi de sa recette en ajoutant du chorizo pour apporter un peu plus de goût et de couleur. C’est un vrai régal ! En apéro ou en accompagnement d’une salade verte, elles sont parfaites pour un repas léger.

Ce qui est génial avec les gaufres salées, c’est qu’on peut les décliner à l’infini. N’hésitez pas à les préparer selon vos envies : du gruyère ou du comté à la place du parmesan par exemple, ajoutez des olives ou des herbes comme la ciboulette, le persil…

Ces gaufres aux courgettes et chorizo se congèlent très bien, il suffit de les emballer individuellement dans du film étirable puis de les congeler. Réchauffez-les quelques minutes au grille pain ou au four à température moyenne.

Les ingrédients pour 8 petites gaufres :

  • 1 petite courgette (200 g une fois râpée)
  • 100 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 75 ml de lait
  • 1 œuf
  • 40 g de chorizo
  • 20 ml d’huile d’olive
  • 30 g de parmesan râpé
  •  sel, thym

Gaufres courgettes et chorizo :

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et l’œuf. Mélangez bien et ajoutez le lait petit à petit en remuant avec un fouet pour éviter les grumeaux. Incorporez l’huile. Mélangez de nouveau. Si il y a des grumeaux, mixez la pâte à l’aide d’un mixeur plongeant. Réservez.

Rincez et séchez la courgette. Râpez-la finement et l’ajouter au mélange précédent avec le parmesan et le chorizo coupé en petits dés. Mélangez et assaisonnez avec le sel et le thym.

Laissez reposer la pâte à gaufres 1 heure à température ambiante.

Après le temps de repos, faites chauffer le gaufrier. Versez la valeur de 2 cuillères à soupe de pâte dans le gaufrier et laisser cuire le temps que les gaufres soit légèrement dorées. Laissez-les refroidir sur une grille pour éviter la condensation et qu’elles ramollissent.

L’idéal est de les manger tout de suite pour qu’elles soient bien croustillantes mais vous pouvez les repasser au four ou au grille pain quelques minutes si elles ont ramolli.

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

2 commentaires sur « Gaufres salées courgettes et chorizo »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.