
Est-ce que vous aimez les endives ? Chez moi, le gratin d’endives est un plat incontournable de la saison. Mais aujourd’hui, je vous donne une autre façon de cuisiner ce légume d’hiver : les endives au jambon et à la fourme de Montbrison. Contrairement à ma recette de gratin où je réalise une béchamel, ici j’ai réalisé une sauce plus simple et hyper onctueuse avec de la crème dans laquelle j’ai fait fondre de la fourme de Montbrison. Ce fromage à la pâte persillée est fabriqué près de chez moi dans les Monts du Forez et croyez moi, c’est un régal !
Endives au jambon et fourme de Montbrison
Les ingrédients pour 4 personnes
- 8 endives
- 8 tranches fines de jambon blanc
- 120 g de fourme de Montbrison
- 200 ml de crème fraiche
- 1 échalote
- 30 g de noix
- 2 à 3 poignées d’emmental râpé
La cuisson des endives :
Commencez par rincer les endives et retirez le cône à la base de chaque endive pour enlever l’amertume.
Faire cuire les endives à la vapeur dans une cocotte-minute pendant 12 minutes à feu moyen, à partir du sifflement de la soupape. Vérifiez la cuisson des endives avec un couteau pointu qui doit s’enfoncer facilement.
Quand les endives ont refroidi, les presser légèrement pour enlever l’excédent d’eau. Enroulez les dans une tranche de jambon. Réservez.
La sauce aux noix et à la fourme :
Pendant ce temps, préparez la sauce à la fourme de Montbrison et aux noix. Hachez finement l’échalote et concassez grossièrement les noix.
Dans une casserole, mélangez la crème fraiche, l’échalote hachée, la fourme de Montbrison coupée en petits morceaux et les noix concassées. Faire cuire à feu doux, le temps que le fromage soit complètement fondu.
Mixez la sauce à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à ce que la sauce soit homogène. Rectifiez l’assaisonnement si besoin en salant et poivrant. Je n’ai pas salé ni poivré car la fourme contient déjà pas mal de sel.
Versez la sauce au fond d’un plat à gratin et disposez les endives au jambon. Parsemez de petits morceaux de fourme restante et de gruyère râpé. Enfournez quelques minutes dans le four position “grill”, le temps que les endives soient bien gratinées.
C’est prêt, bon appétit !
Moi aussi, j’adore ce fromage bleu qui n’est pas fort et qui se marie aussi avec les pommes de terre comme dans la raclette, c’est un délice !
Ohhhh que j’adore ce plat si bien mis en valeur. La fourme de Montbrison est délicieuse, ma fourme préférée !!! Bon dimanche 🤗
Merci pour le compliment ! Si tu essaies, tu me donnera tes impressions. Bonne soirée à toi aussi !
Ooooooooooh lala mon Dieu !!! J’ai faim !!! Les photos sont si joliment appétissantes et j’imagine le régal des endives avec la fourme de Montbrison, fromage que j’aime moi aussi.
Belle soirée. Viviane