Réussir une béchamel sans grumeaux !

sauce béchamel inratable

Aujourd’hui, je vous explique tout pour réussir une onctueuse béchamel sans grumeaux ! C’est une sauce classique et très souvent utilisée dans la cuisine française comme dans les lasagnes, les soufflés, les gratins…C’est une des premières sauces que j’ai appris à faire avec ma maman.

La sauce béchamel est aussi très rapide à faire et sa préparation n’aura plus de secrets pour vous grâce à mes conseils et astuces ! Prenez une casserole, un fouet, et c’est parti !

Les ingrédients :

  • 500 ml de lait
  • 40 g de beurre coupé en petits morceaux
  • 40 g de farine
  • sel, poivre, noix de muscade

La préparation d’une béchamel sans grumeaux :

Commencez par préparer tous les ingrédients.ingrédients pour la béchamelDans une casserole, faire fondre le beurre en petits morceaux à feu moyen.Lorsqu’il est fondu et qu’il commence à mousser, ajoutez la farine d’un coup et remuer vivement avec un fouet. Chauffez à feu doux environ 1 mn sans cesser de remuer.

faire un roux pour la béchamel

préparer un rouxHors du feu, incorporez le lait froid en filet, très progressivement en remuant constamment entre chaque ajout de lait avec le fouet pour éviter les grumeaux. Le mélange doit être lisse et homogène.

Salez et remettre la béchamel sur feu moyen environ 5 mn pour la faire épaissir en remuant régulièrement.la béchamelAssaisonnez de poivre et de noix de muscade selon vos goût.

Si vous ne l’utilisez pas tout de suite, conservez la sauce béchamel au réfrigérateur avec un film alimentaire au contact pour éviter qu’une croûte se forme à la surface.

Conseils pour une béchamel sans grumeaux :

  • Il doit y avoir un choc thermique entre le roux blanc (c’est le mélange de beurre et farine) et le lait versé pour éviter la formation de grumeaux.
  • Versez le lait en filet et en plusieurs fois avant de l’incorporer et tournez sans cesse.
  • Pour rattraper une béchamel trop épaisse, ajoutez un peu de lait tiède.
  • Si votre béchamel est trop liquide, il faut refaire un roux dans une autre casserole et le verser ensuite dans la béchamel trop liquide et remuer.
  • La béchamel se congèle très bien dans une boîte hermétique.

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.