Crème brûlée au foie gras et morilles

Crème brûlée au foie gras et morilles

crème brûlée au foie gras
Crème brûlée au foie gras et morilles

A quelques jours du réveillon et de Noël, je suis sûre que certain(e)s d’entre vous cherchent encore des idées pour bien débuter votre repas de fête. Cette année, je vous propose un apéritif chic et raffiné : des crèmes brûlées au foie gras et morilles ! C’est une recette très simple et rapide à préparer, il suffit de mélanger les ingrédients dans le mixeur, de rajouter les petits morceaux de morilles et de verser cette préparation dans les cassolettes pour les faire cuire quelques minutes au four. Au moment du service, il suffira de les saupoudrer de cassonade et de caraméliser le sucre avec un chalumeau. Côté dégustation, j’ai préféré les déguster tièdes plutôt que froides mais chacun sa préférence…Faites comme vous aimez.

Comme chaque année, le foie gras est chez nous un incontournable de Noël et des fêtes de fin d’année. Mais cette année, avec la conjoncture actuelle et les prix en hausse qui sont malheureusement d’actualité, j’ai choisi de réaliser ces crèmes brûlées au foie gras en version « mini » pour l’apéritif. En effet, vous constaterez que les quantités des ingrédients n’est pas excessive afin de ne pas plomber le budget !

J’espère que vous apprécierez autant que nous ces petites crèmes brûlées au foie gras et morilles et que vous vous régalerez !

Si vous appréciez le foie gras, je suis certaine que vous aimerez aussi les choux à la mousse de foie gras !

Crème brûlée au foie gras et morilles

Les ingrédients pour 4 à 5 mini-crèmes brûlées :

  • 40 g de foie gras
  • 30 g de crème liquide entière
  • 20 g d’eau tiède (prise sur le jus de trempage des morilles)
  • 4 g de morilles déshydratées
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 œuf entier
  • sel, quatre-épices (une grosse pincée, en fonction de vos goûts)
  • cassonade pour caraméliser les crèmes brulées

La préparation des crèmes brûlées au foie gras et morilles :

1. Commencez par préchauffer le four à 100°C.

2. Ensuite, réhydrater les morilles dans de l’eau légèrement chaude pendant quelques minutes, environ 15 à 20 minutes.

Creme brulee foie gras et morilles

3. Quand les morilles sont réhydratées, les égoutter et absorber le surplus d’eau dans du papier absorbant. Découpez-les en petits morceaux et réservez. Pensez à garder 20 g d’eau tiède de trempage.

4. Dans un petit blender, mixez le foie gras avec la crème liquide et le jus tiède des morilles. Incorporez l’œuf entier ainsi que les jaunes d’œufs et assaisonnez avec le sel et les quatre-épices.

Creme brulee foie gras et morilles 2

Creme brulee foie gras et morilles 3

5. Versez cette crème au foie gras dans les mini cassolettes et ajoutez les petits morceaux de morilles.

Creme brulee foie gras et morilles 4
Crème brûlée foie gras et morilles avant la cuisson

La cuisson des crèmes brulées foie gras et morilles :

Enfournez pendant 20 à 30 minutes. La durée de cuisson dépend de la profondeur de vos cassolettes et de votre four. En fin de cuisson, les crèmes brûlées doivent être tremblotantes au centre.

Faites refroidir ou tiédir les cassolettes. Au moment du service, saupoudrez de cassonade et caramélisez à l’aide d’un chalumeau de cuisine.

Si vous réalisez cette recette de crèmes brûlées au foie gras et morilles, pensez à taguer @les_petits_secrets_de_lolo sur Instagram pour que je puisse voir vos délicieuses cassolettes !

Recette de crème brûlée au foie gras

Bon appétit !


En savoir plus sur Les petits secrets de Lolo …

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Publié

dans

par

Commentaires

7 réponses à “Crème brûlée au foie gras et morilles”

  1. […] Crème brûlée au foie gras et morilles […]

  2. Avatar de Les petits secrets de lolo

    Bonjour Françoise, vous pouvez servir la crème brûlée au foie gras selon votre préférence, soit tiède, soit fraîche. Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me faire un petit retour !
    Bonne soirée !

  3. Avatar de Francoise Lesage
    Francoise Lesage

    Peut on servir la crème brûlée froide ?

  4. […] pourrez retrouver en autres, la recette des petits choux à la truite fumée ou la recette des crèmes brûlée au foie gras […]

  5. Avatar de Les petits secrets de lolo

    Oui, c’est vraiment délicieux 😋 En version « mini », c’est juste ce qu’il faut pour apprécier !
    Passes de bonnes fêtes de fin d’année !

  6. Avatar de Juliette

    ca a l’air canon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

10 Partages
Épingle10
Partagez
Tweetez