Crème brûlée au foie gras et morilles

crème brûlée au foie gras
Crème brûlée au foie gras et morilles

A quelques jours du réveillon et de Noël, je suis sûre que certain(e)s d’entre vous cherchent encore des idées pour bien débuter votre repas de fête. Cette année, je vous propose un apéritif chic et raffiné : des crèmes brûlées au foie gras et morilles ! C’est une recette très simple et rapide à préparer, il suffit de mélanger les ingrédients dans le mixeur, de rajouter les petits morceaux de morilles et de verser cette préparation dans les cassolettes pour les faire cuire quelques minutes au four. Au moment du service, il suffira de les saupoudrer de cassonade et de caraméliser le sucre avec un chalumeau. Côté dégustation, j’ai préféré les déguster tièdes plutôt que froides mais chacun sa préférence…Faites comme vous aimez.

Comme chaque année, le foie gras est chez nous un incontournable de Noël et des fêtes de fin d’année. Mais cette année, avec la conjoncture actuelle et les prix en hausse qui sont malheureusement d’actualité, j’ai choisi de réaliser ces crèmes brûlées au foie gras en version « mini » pour l’apéritif. En effet, vous constaterez que les quantités des ingrédients n’est pas excessive afin de ne pas plomber le budget !

J’espère que vous apprécierez autant que nous ces petites crèmes brûlées au foie gras et morilles et que vous vous régalerez !

Si vous appréciez le foie gras, je suis certaine que vous aimerez aussi les choux à la mousse de foie gras !

Crème brûlée au foie gras et morilles

Les ingrédients pour 4 à 5 mini-crèmes brûlées :

  • 40 g de foie gras
  • 30 g de crème liquide entière
  • 20 g d’eau tiède (prise sur le jus de trempage des morilles)
  • 4 g de morilles déshydratées
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 œuf entier
  • sel, quatre-épices (une grosse pincée, en fonction de vos goûts)
  • cassonade pour caraméliser les crèmes brulées

La préparation des crèmes brûlées au foie gras :

Commencez par préchauffer le four à 100°C.

Puis réhydrater les morilles dans de l’eau légèrement chaude pendant quelques minutes, environ 15 à 20 minutes.

Quand les morilles sont réhydratées, les égoutter et absorber le surplus d’eau dans du papier absorbant. Découpez-les en petits morceaux et réservez. Pensez à garder 20 g d’eau tiède de trempage.

Dans un petit blender, mixez le foie gras avec la crème liquide et le jus tiède des morilles. Incorporez l’œuf entier ainsi que les jaunes d’œufs et assaisonnez avec le sel et les quatre-épices.

Versez cette crème au foie gras dans les mini cassolettes et ajoutez les petits morceaux de morilles.

Crème brûlée foie gras et morilles avant la cuisson

Enfournez pendant 20 à 30 minutes. La durée de cuisson dépend de la profondeur de vos cassolettes et de votre four. En fin de cuisson, les crèmes brûlées doivent être tremblotantes au centre.

Faites refroidir ou tiédir les cassolettes. Au moment du service, saupoudrez de cassonade et caramélisez à l’aide d’un chalumeau de cuisine.

Recette de crème brûlée au foie gras

Bon appétit !

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

3 commentaires sur « Crème brûlée au foie gras et morilles »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.