Petits choux apéritif à la mousse de foie gras

choux apéritif au foie grasQue ce soit en famille, entre amis ou au travail, je commence déjà à penser à Noël et à réfléchir aux menus. Et pour un apéritif chic et savoureux, je vous ai concocté de délicieux petits choux garnis de confit de figues et d’une mousse de foie gras. Je les ai préparés dimanche pour fêter l’anniversaire de mon fils en famille et ils n’ont pas fait long feu ! Ces choux au foie gras sont plus frais et plus légers que du foie gras sur des toasts et c’est aussi plus originale. C’est certain, je vais en refaire pour les fêtes !

Et pour varier votre buffet, pourquoi ne pas réaliser aussi ces petits choux apéritif à la truite fumée ?

Pour 25 mini choux

Pour la pâte à choux :

  • 125 ml d’eau
  • 1/2 cuillère à soupe de sucre
  • 1 petite pincée de sel
  • 55 g de beurre coupé en petits morceaux
  • 70 g de farine tamisée
  • 100 g d’œufs battus (environ 2 œufs)

Pour la mousse de foie gras :

  • 190 g de foie gras
  • 150 ml de crème fraîche liquide
  • confit de figues

 La pâte à choux :

Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux.Hors du feu, ajoutez la farine tamisée en une seule fois et mélangez vivement avec une cuillère en bois. Au début, la pâte est un peu grumeleuse.Remettez sur le feu et remuez la pâte avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule, se décolle des parois de la casserole, se dessèche et forme une légère pellicule au fond de la casserole.Versez dans un saladier et laissez refroidir la pâte à chou en collant la pâte au paroi du saladier (ça va plus vite).Lorsque la pâte à choux a refroidi, incorporez les œufs battus (et pesés pour avoir 100 g) petit à petit jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

comment faire une pâte à choux
Texture de la pâte au début de l’ajout des œufs
pâte à choux
Texture de la pâte lisse et homogène après l’ajout des œufs

La pâte à choux est prête lorsqu’elle forme un bec d’oiseau à la spatule ou lorsque vous tracez un sillon avec la spatule et que celui-ci se referme doucement.

crête de coq caractéristique de la pâte à chou

Mettre la pâte dans une poche avec une douille lisse (15 min pour moi) et pocher les choux de la grosseur d’une noix, un peu espacés car les choux vont gonfler à la cuisson.pochage des chouxAplatissez les pointes des choux à l’aide d’une petite cuillère trempée dans de l’eau.

Avec un pinceau, dorez les choux avec 1 œuf mélangé à un filet de lait et quadriller la surface du chou avec une fourchette pour une cuisson plus uniforme.

S’il vous reste un peu de pâte, vous pouvez faire plus de choux, les cuire et les congeler!

La cuisson des choux :

Enfournez les choux dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 à 40 minutes environ, selon la taille de vos choux et de votre four.

Mettre une seule plaque à la fois dans le four.

N’ouvrez surtout pas la porte du four durant la cuisson sinon vos choux retomberont!

Les choux sont cuits lorsqu’ils sont bien dorés.mini choux apéritif

La mousse de foie gras :

Pensez à sortir le foie gras 20 min avant de préparer la mousse.

Écrasez le foie gras avec une fourchette. Il ne doit plus rester de gros morceaux sinon ceux-ci vont boucher l’orifice de la douille… C’est une expérience vécue !

Ajoutez la crème liquide, mélangez et fouettez à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à la formation d’une mousse onctueuse.mousse de foie grasMettre cette mousse dans une poche avec une douille pour garnir plus facilement les choux.

Le montage des choux au foie gras :

Coupez le chapeau de chaque chou. Garnir le fond des choux avec un peu de confit de figues (ou d’oignons). Pochez la mousse de foie gras et remettre le chapeau du chou.

choux apéritif au foie gras
Confit de figue dans les mini choux

Conservez au frais jusqu’à la dégustation.chou apéritif au foie gras

Un délice !

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

5 commentaires sur « Petits choux apéritif à la mousse de foie gras »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.